
L’alimentation et l’agriculture durables, au cœur des enjeux pour la mise en œuvre d’un développement durable, respectueux de la planète et des populations.
Les différentes activités menées par Wecf France et ses partenaires tout au long de cette année de campagne ont mis en avant les différents aspects de cette problématique, à travers le prisme de l’Agenda 2030 : modes de production, conséquences sanitaires, rôles des politiques nationales et européennes ou encore la mise en avant du rôle des agricultrices et agriculteurs.
En clôture de cette campagne, une rencontre interprofessionnelle, rassemblant plus d’une dizaine de participants venus d’horizons différents, acteurs de terrain, chercheurs et élus, a permis de réfléchir ensemble sur l’engagement de notre territoire dans l’Agenda 2030 et la transformation de notre système agricole et alimentaire local.
Dans ce cadre, différents sujets ont été débattus, tels que la sécurité alimentaire, le respect de la biodiversité, le rôle et les limites des labels, l’aspect sanitaire et les expositions aux pollutions, l’accès au sol et sa préservation, le prix juste…
Des discussions fouillées, des expertises pluri-disciplinaires, des thématiques d’actualité
La journée s’est poursuivie au cinéma Actuel, à la MJC d’Annemasse, avec la projection du film « Au nom de la Terre » d’Edouard Bergeon. Dans la continuité des discussions de l’après-midi, ce film a permis d’aborder également les conditions de vie des agriculteurs, car, comme rappelé à de nombreuses reprises et au coeur de l’Agenda 2030, la transition écologique, pour être durable, ne peut être dissociée de la justice sociale.
Enfin, le débat avec le public qui a suivi la projection, animé par le journaliste écologiste et coordinateur européen de la Marche Jai Jagat, a permis de mettre en avant les similarités des défis entre différents pays, de la révolte des paysans sans terre d’Inde aux difficultés financières des agriculteurs en France, les impacts de l’industrie agro-alimentaire ainsi que les répercussions sanitaires de l’agriculture intensive.
Une journée riche, remplies de réflexions et de débats, qui nous permettra de faire émerger des pistes d’actions à discuter et éventuellement à mettre en œuvre avec les décideurs locaux.
Pour visiter le page Wecf France de la campagne #GoodFood4All: