Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Quinzaine de l’égalité : 3ème escale du voyage itinérant à Faucigny (74)

Quinzaine de l’égalité : 3ème escale du voyage itinérant à Faucigny (74) Rencontre-débat sur la création d'activités durables en milieu rural

L’avenir a-t-il un sexe ? C’est l’interpellation de la 4ème édition de la Quinzaine pour l’égalité femmes-hommes en Rhône-Alpes. Dans ce cadre, WECF France a concocté un voyage itinérant de sensibilisation à cette égalité, en allant susciter le débat sur cette thématique auprès d’un public rural, tout en faisant témoigner des  femmes qui ont créé leur activité professionnelle.

Ces soirées feront également le lien avec l’une des thématiques abordées par WECF et le Collectif Agriculture Durable de Proximité : l’alimentation saine, bonne et responsable avec un atelier culinaire et une disco soupe au bout du voyage !
Dans les bagages, nous emporterons la belle exposition de femmes rurales réalisée en collaboration avec l’association Art Terre en 2012 et 2013.

Et c’est parti  pour la 3ème escale!

Jeudi 9 octobre : 3ème escale à la salle communale de Faucigny (74) à 20 h

Pour cette 3ème escale, nous avons choisi d’animer un débat mouvant sur le thème de la création d’activités en milieu rural et de l’égalité femmes – hommes en présence de femmes créatrices d’activités, l’une de Faucigny et l’autre de Fillinges, toutes deux ayant réorienté leur carrière vers une nouvelle activité proche de la nature :

  • Sylvie Dalibard, de Faucigny a connu un parcours atypique. Auparavant infirmière, elle passe désormais ces journées auprès de ses ânes dont elle a la passion. Après une tragédie de la vie, elle a décidé avec sa famille, de vivre cette passion. Malgré les nombreux obstacles, elle a effectué une formation agricole, a obtenu les terres dont elle avait besoin,  et a réuni un petit troupeau d’ânesse et fabrique ses savons à haute teneur en lait d’ânesse qu’elle vend sur place, en pharmacies et en magasins bio. En outre, elle accueille des enfants et adultes en difficulté via l’asinothérapie et propose également un accueil à la ferme. Sa structure s’appelle Daliane – Escalane.
  • Audrey Roggeman de Fillinges est la première « couvée » d’Initiaterre, et qui bénéficie d’un contrat CAPE lui ayant permis de reprendre la société «  La Marmite enchantée » qui fabrique des sirops et des gelées à base de plantes cueillies dans les montagnes aux alentours de chez elle : l’hysope, les pissenlits, l’origan, le frêne, le serpolet etc. Elle travaillait auparavant dans une association de protection de la nature, étant titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion des zones humides.

Pour clôturer ce voyage, WECF, les jeunes du projet Jeunesse en Action, le Collectif Agriculture Durable de proximité, les Incroyables comestibles d’Annecy et un ensemble de partenaires propose une disco soupe à Annecy au Jardin de Loverchy, 3, rue du Travail dès 18h30 orchestrée par Laurène Pellarini, qui anime des ateliers de cuisine saine et bio pour petits et grands, avec un concert folk.  A vos économes !
Infos sur : Jadapt/wordpress.com

N’hésitez pas à diffuser l’information !