Skip to main content
account_balance Politique - justice pregnant_woman Santé des femmes Santé-environnement

Prothèses PIP: retour sur un scandale de santé

Prothèses PIP: retour sur un scandale de santé L'affaire des prothèses PIP, commercialisées pendant 25 ans, contenant du silicone industriel, dangereux pour la santé, et non pas du silicone de qualité médicale, comme c'est le cas des implants mammaires en général, défraye la chronique par l'ampleur de la fraude et ses conséquences pour la santé: des implants qui ont été implantés également à des femmes qui ont fait appel à une chirurgie réparatrice suite à un cancer du sein. 90% des prothèses PIP étaient vendues hors de France, le scandale prend donc une dimension européenne et internationale. 

L’affaire PIP pose plusieurs questions, parmi lesquelles:

  • La problématique des organismes certificateurs dont les contrôles reposent sur la bonne foi du fabricant et à qui la fraude avait échappée,
  • Une reconnaissance par l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ) de ses défaillances en termes de contrôle des dispositifs médicaux et l’annonce d’améliorations de ces contrôles – car les dispositifs médicaux ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché, comme les médicaments et les essais auxquels sont soumis ces dispositifs médicaux (prothèses de hanche, matériel chirurgical, etc.).
  • Les coûts pour les finances publiques, et donc les contribuables, de cette fraude massive, car bien sûr la société PIP s’est déclarée insolvable! Une nouvelle fois, la réparation liée à une manipulation grave d’une entreprise privée est reportée sur l’ensemble de la collectivité.