Skip to main content
public Climat et développement territorial Femmes Rurales spa Objectifs de Développement Durable

Prix « Femmes et biodiversité »: Lancement de la collecte de dons

Prix « Femmes et biodiversité »: Lancement de la collecte de dons

Ce mardi 8 mars 2022, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, Wecf France lance une collecte de dons en ligne, dans le cadre de la 1ère Edition du Prix « Femmes et biodiversité » dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’entreprenariat au féminin : un enjeu sociétal

Au cours des dernières années, les études et rapports montrent une augmentation de la part des dirigeantes d’entreprises ; il a atteint 38% en 2019[1]. Néanmoins, ce chiffre cache de très grandes disparités.

Les femmes sont plus concernées par le régime de micro-entreprise et surtout elles ne représentent que 17% des dirigeant·es d’entreprises de plus de 10 salarié·es. Les secteurs d’activités dirigés par des femmes restent également très genrés : si elles représentent 61% des professions libérales de santé, seulement 30% des dirigeant·es sont des femmes dans le secteur de l’artisanat et de l’alimentation. Cette étude constate également que les femmes disposent de diplômes plus élevés que les hommes dirigeants du même secteur.

Un rapport du Sénat publié en octobre 2021 a identifié 5 obstacles à l’entreprenariat au féminin en milieu rural :

  • Un manque de moyens financiers
  • Un manque de reconnaissance et d’assistance institutionnelles, conjugué à un manque d’information sur les services existants
  • Une difficile conciliation des différents temps de vie
  • Le poids des stéréotypes de genre et d’un manque de confiance en soi
  • Un défaut de formation

Dès 2011, Wecf France avait identifié le potentiel de l’entreprenariat au féminin et lançait son réseau « Femmes rurales » en région Rhône-Alpes. Faire connaitre les expériences, conforter la confiance en soi et soutenir l’engagement de ces femmes a été, dès sa création, au cœur des activités du réseau avec la mise en lumière de parcours de femmes rurales.

En plus de surmonter ces freins à l’entreprenariat, notre expérience de terrain nous a montré que nombreuses de ces femmes choisissent des activités à forte valeur sociale et environnementale.

L’entreprenariat au féminin : un enjeu environnemental

Le dernier rapport du GIEC, paru le 28 février 2022, nous rappelle que les dégâts causés par le changement climatique, et en particulier sur la biodiversité, vont continuer à s’intensifier. De nombreuses femmes s’engagent dans des activités innovantes, contribuant à la transformation de leurs territoires. Avec le développement d’activités économiques durables, elles participent à la vitalité des territoires ruraux. Toutefois leurs activités manquent de visibilité et restent insuffisamment soutenues par les décideur·ses locaux·les.

Du local au national, l’ambition du réseau « Femmes rurales » est de changer les regards sur la création d’activités rurales durables. Nous souhaitons donner l’occasion aux institutions publiques et organisations de mieux répondre aux besoins des femmes.

L’organisation du Prix « Solutions Genre et Climat » a permis à l’échelle internationale de renforcer l’action de femmes contre les effets du changement climatique et de stimuler leurs projets dans les communautés rurales. Forte de ces réussites, Wecf France lance en ce début d’année 2022 la première édition du Prix « Femmes et Biodiversité » en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce prix est l’occasion de valoriser l’engagement de femmes dont les activités permettent la préservation ou la régénération de la biodiversité. Wecf France récompensera 3 lauréates, par une dotation de 1000€. Pour apporter tout notre soutien et encourager ces femmes qui agissent à la préservation de la biodiversité, nous lançons également une collecte de fonds pour récompenser une 4ème Lauréate !

Retrouver notre campagne de collecte de dons sur MiiMOSA


[1] Rapport « les entreprises de proximité au féminin », U2P Union des entreprises de proximité, mars 2019