Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Première rencontre du Comité de Pilotage d’InitiaTerre

Première rencontre du Comité de Pilotage d’InitiaTerre 28 septembre 2012

L’objectif de ce comité de pilotage est d’impliquer les acteurs du territoire, élus et organisations professionnelles agricoles concernés par le projet InitiaTerre.
Le rôle des membres de ce comité de pilotage est de donner un avis éclairé sur les orientations générales du projet couveuse, et sur la façon dont ce projet pourra s’intégrer au mieux dans les programmes d’actions du territoire, mais aussi de fédérer les élus et les acteurs du monde agricole autour de ce projet.

Compte rendu de la réunion :

Origine du projet et Collectif ADP-Léman par Anne Barre
InitiaTerre, fonctionnement d’une couveuse d’activités, enjeux et perceptives par Isabelle Velarde
La présentation est téléchargeable ici.

Réactions des membres présents :
L’ensemble des membres présents ont exprimé un avis très favorable sur ce projet. Ils considèrent qu’il répond à de nombreuses attentes du territoire et s’intègre dans le projet d’agglomération du Grand Genève.
La présentation détaillée du projet de couveuse a suscité des propositions de collaboration :
– En Haute Savoie, pour l’articulation entre le programme proposé par la couveuse et les accompagnements existants (PPP).
– Collaboration transfrontalière, proposée par la ville de Genève, qui mène une réflexion sur l’agriculture urbaine et de proximité sur son territoire.

Questions soulevées, à traiter prochainement :
– comment développer l’activité d’InitiaTerre et la connecter aux activités existantes du PAI (Point Accueil Installation) et du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) ?
– sur quelles bases travailler avec les Chambres d’Agriculture de l’Ain et Savoie-Mont-Blanc ?
– comment financer la 1ère année de test d’activité des porteurs de projets en fin de droits sociaux (exemple : suite formation CFFPA) ? Est ce que le réseau, la commercialisation des produits et l’absence d’investissements lourds suffiront ? Cette question se posera au cas par cas.
– comment mettre en place le travail de collaboration avec les acteurs suisses pour développer une équivalence genevoise : réflexion sur les statuts, collaborations techniques…