Le 3 avril 2023, WECF est allée dans le Jura pour visiter Fanny Bertrand et Anna Gonin, toutes deux pratiquant la phytothérapie agricole. Cette visite s'est faite dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides 2023 (SPAP). Retour de la visite sous forme de podcast.
En quoi consiste la phytothérapie agricole ? C’est le traitement ou la préventions des maladies par l’usage des plantes sur les plantes et les sols. Cette méthode de traitement des cultures est une alternative aux pesticides de synthèse car elle n’utilise que des préparations naturelles pour faire un traitement préventif des cultures et quand cela est nécessaire un traitement curatif. La phytothérapie agricole peut être utilisée en agriculture biologique.
Dans ce podcast vous écouterez les témoignages de Fannie Bertrand, préparatrice de produits naturels et Anna Gonin, éleveuse et utilisatrice des préparations naturelles.
Épisode 1 : Qui sont Anna Gonin et Fannie Bertrand ?
Épisode 2 : En quoi la phytothérapie agricole est-elle une alternative aux pesticides ?
Épisode 3 : Quelles sont les difficultés rencontrées dans le métier ?
Épisode 4 : La phytothérapie agricole à la portée de tous·tes ?
Le réseau Femmes rurales
Parce qu’il n’y a pas de transition écologique sans transition économique, WECF soutient depuis dix ans des femmes entrepreneures en milieu rural, et engagées dans la transformation de la société, à la recherche de nouveaux équilibres entre viabilité économique, soutenabilité écologique et nouvelle organisation sociale. Découvrez le réseau Femmes rurales.