Skip to main content
account_balance Politique - justice

Mobilisation contre la coupe sans précédent de l’aide publique au développement

Mobilisation contre la coupe sans précédent de l’aide publique au développement

WECF France est signataire de la tribune portée par Coordination Sud afin d’alerter le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères sur la baisse dramatique de l’aide publique au développement dans le projet de loi de finance du gouvernement Bayrou, à l’encontre de tous les engagements internationaux de la France.

Les associations de solidarité internationale, chercheur∙euses, étudiant∙es, bénévoles et citoyen∙nes français∙es expriment leur profonde inquiétude face au projet de budget 2025 pour l’aide publique au développement (APD), proposé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce budget prévoit des coupes drastiques de 2,1 milliards d’euros, soit près de 40 % du financement actuel, compromettant des domaines essentiels tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, et la protection des droits humains, notamment ceux des femmes et des populations marginalisées.

Les signataires dénoncent un désengagement de la France vis-à-vis de ses engagements internationaux en matière de solidarité et de lutte contre les crises climatiques et humanitaires. Ils∙elles critiquent également la suppression de l’affectation de la taxe sur les billets d’avion et sur les transactions financières, historiquement dédiées à la solidarité internationale.

Nous plaidons pour une révision du budget, le maintien des financements actuels, et la garantie des ressources provenant de ces taxes et appelons le gouvernement à honorer ses engagements pour préserver le rôle de la France dans la solidarité internationale et la construction d’un avenir durable.

Retrouvez les 170 signataires à travers ce lien