Le vendredi 22 avril 2022 a eu lieu la remise des prix « Femmes et biodiversité », organisé dans le cadre du réseau « Femmes rurales », animé par Wecf France.
Cette première édition s’est déroulée dans les locaux de Haute-Savoie Habitat à Annecy. Parmi une vingtaine de candidates, 3 deviennent lauréates et se voient récompensées d’une dotation de 1000€.
Une cérémonie de prix réussie pour soutenir l’engagement des femmes en faveur de la biodiversité.
Ouvert aux candidatures pendant plus d’un mois, le prix « Femmes et biodiversité » a été un franc succès. Avec plus de 20 dossiers reçus et un engouement des candidates autour de cette initiative, la remise des prix parachève ainsi cette première édition.
L’animation du réseau Femmes rurales permet de valoriser les activités de femmes entrepreneures. Ce prix a été organisé pour mettre en lumière les projets de ces femmes qui s’engagent en faveur de la biodiversité.
Céline Burdin, chargée de projets chez Wecf France et coordinatrice du réseau, a animé la table-ronde des candidates et des lauréates. Chacune a pu expliquer le fonctionnement de son projet, sa philosophie et ses convictions.
S’en est suivi la remise officielle des prix aux trois lauréates, en présence des membres du jury et d’acteurs du territoire : Madame Estelle Bouchet et madame Fabienne Duliège, élues départementales, monsieur Yannick Beria responsable du pôle économie sociale et solidaire pour le bailleur Haute-Savoie Habitat.
Les trois gagnantes Carla Palomino Rocco, Emmanuelle Paradis et Maëliss Pouly ont reçu chacune un chèque d’une valeur de 1 000€ afin de les soutenir dans leur démarche de développement de leur activité.
Un verre de l’amitié fut l’occasion pour toutes et tous de goûter le jus de pommes bio de Maëliss Pouly, lauréate du prix.
Carla Palomino Rocco : maraichère au cœur des montagnes Vercors en Isère
Carla est maraichère bio en montagne à 750m d’altitude. Elle a créé « La Ferme des Sisampas » en 2018.
La moitié de sa surface est consacrée au maraichage où elle cultive des légumes bio et de saison, en priorisant des variétés anciennes et rustiques, adaptées à la montagne. L’autre espace est réservé au développement de la biodiversité : fleurs, plantes aromatiques, plantes vivaces, arbustes mellifères, etc.
Lors de sa présentation Carla précise : « L’objectif est de laisser la nature vivre et se développer afin de créer des espaces de vie et favoriser l’équilibre naturel au sein d’un nouvel écosystème ».
En partenariat avec d’autres producteurs, elle décide de créer une association pour mettre en place un marché dans son village, donnant l’opportunité à chacun.e de faire découvrir des produits de saison et de qualité aux habitants.
« Cet espace est devenu l’endroit d’échange et de partage où producteurs et clients y trouvent leur compte dans l’optique de manger mieux », ajoute-t-elle.
Emmanuelle Paradis : transforme des espaces urbanisés en jardins écologiques dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie
Emmanuelle est créatrice de l’entreprise « Les Fermes Urbaines de l’Arve » depuis janvier 2022.
Elle nous explique son concept : « Je mets en place des vergers et transforme l’aménagement des espaces verts pour y introduire la production de fruits, légumes et herbes aromatiques, une production bien sûr bio et sans pesticides. Les espaces qui ne sont pas mis en valeur pour de la production sont réfléchis pour développer la biodiversité grâce à des prairies fleuries, nichoirs, hôtels à insectes, etc…
Ces aménagements d’espaces verts nécessitent souvent des investissements notamment pour l’irrigation. J’ai la volonté d’accompagner cette transition écologique qui est en cours et la partager avec l’ensemble des acteurs du territoire. »
Maëliss Pauly : productrice de jus de pomme de vergers abandonnés dans Vallée Verte en Haute-Savoie
Maëliss est productrice de jus de pomme de vergers abandonnés. Elle nous parle de la naissance de sa vocation.
C’est là que j’ai ouvert les yeux sur ces arbres qui ornent notre paysage. D’année en année j’ai continué à récolter les fruits perdus afin de les transformer en jus de pomme. Puis, j’ai créé mon atelier et j’ai augmenté les volumes au fur et à mesure, toujours en gardant comme ligne directrice la valorisation de ces vieux vergers.
Son atelier, « La Ferme des Grands Champs », lancée en 2017 est basée sur la valorisation du patrimoine arboricole fruitier local.
« Je récolte les pommes des vergers en désuétude et j’incite les particuliers à replanter. Ce sont notamment des vergers dits de « plein vent » qui sont de réelles niches écologiques. En préservant et en replantant ces vieux vergers, on participe à la protection de nombreuses espèces animales, notamment celle des oiseaux comme la chouette hulotte. Les fruits récoltés sont complétement exempts de traitements.
Étant donné que mon atelier est ouvert au public, mon activité participe à un engouement autour des plantations d’arbres fruitiers dans les communes et chez les particuliers. De plus en plus de particuliers qui découvrent l’atelier se mettent à ramasser les pommes et à planter des vergers écologiques.
Des projets de qualité triés selon des critères de sélection précis
Le jury fut composé de structures en lien avec le développement économique sociale et solidaire :
Innovales, France Active Savoie Mont Blanc, la Maison de l’Économie et du Développement 74 (MED74), Puls locomotive ville durable, France Nature Environnement 74.
Ils ont départagé les candidates à travers six critères de sélection : le parcours, la stabilité et la pérennisation de l’activité, son ancrage territorial et les 3 volets retenus pour la biodiversité : l’agriculture, la faune-flore et l’éducation.
Wecf France tient à remercier l’ensemble des candidates, des structures partenaires et les membres du jury pour leur implication et le bon déroulement de ce prix.
Nous saluons la qualité et la diversité de l’ensemble des projets reçus qui ont retenu toute notre attention. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces projets sur notre site à travers les fiches candidates.
Toutes ces femmes engagées méritent la plus grande attention car grâce à leur action de terrain, elles permettent de développer, de soutenir l’économie locale et de promouvoir la biodiversité de manière innovante et concrète.
Construisons avec les femmes un mode sain, durable et équitable.
L’animation du réseau femmes rurales est soutenu par :