Skip to main content
Santé-environnement

Projet Nesting : deux nouvelles études d’impact

Projet Nesting : deux nouvelles études d’impact

Deux études d’impact pour mesurer les effets positifs du projet Nesting

Chez WECF France, nous mettons un point d’honneur à évaluer nos actions afin de mesurer leurs effets concrets, tant auprès des professionnel·les formé·es que du grand public sensibilisé. Cette démarche nous permet non seulement de vérifier l’efficacité de nos interventions, mais aussi d’adapter et d’améliorer continuellement nos programmes.

C’est dans cet esprit qu’en 2025, nous avons conduit deux études d’impact portant sur les activités Nesting, projet phare de notre association visant à réduire les expositions aux polluants environnementaux chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Une étude sur les activités Nesting en France

La première étude a évalué l’ensemble des formations et des ateliers Nesting menés à travers la France, y compris dans les territoires ultramarins comme l’île de La Réunion.

Chaque année, des dizaines de professionnel·les relais, qu’ils soient acteur·rices de santé périnatale, de la petite enfance ou de l’éducation à l’environnement, sont formé·es à l’animation d’ateliers Nesting. Ils.elles se disent très satisfait·es de la formation reçue. Elle leur permet d’accompagner leur public, souvent des futures et jeunes parents, vers des changements de comportements durables favorisant la réduction des expositions aux polluants du quotidien et donc leur santé.

Du côté des participant·es aux ateliers, l’étude révèle un réel intérêt du grand public pour la thématique de la santé environnementale et une motivation à changer certaines habitudes du quotidien : choix de produits d’entretien, alimentation, ameublement, cosmétiques, etc. Le tout, dans une atmosphère bienveillante et non anxiogène, fidèle à l’esprit de WECF : informer sans culpabiliser, accompagner sans imposer.

Ces résultats confirment que le projet Nesting joue un rôle essentiel pour sensibiliser et responsabiliser les familles, tout en soutenant les professionnel·les dans leur mission de prévention et d’accompagnement.

Une étude régionale avec un focus particulier sur la Nouvelle-Aquitaine

La seconde étude s’est concentrée sur les activités développées en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2021-2025. Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, WECF France a formé des professsionnel.les de santé dans la totalité des maternités de la région. Ce partenariat exemplaire a ainsi permis de renforcer la sensibilisation des futur·es et jeunes parents à la santé de leurs nourrissons et de leurs enfants, un enjeu majeur pour la prévention primaire.

L’étude souligne le fort engagement des structures et des professionnel·les de santé ( sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires, etc.) qui se mobilisent pour informer et accompagner les familles sur l’impact de notre environnement quotidien sur la santé des jeunes enfants.

Les ateliers, webinaires et formations menés dans ce cadre ont permis d’observer là-aussi des changements de comportements concrets chez le public : adoption de pratiques plus saines, meilleure compréhension des sources d’exposition, volonté de transmettre ces connaissances autour d’eux.

Ces résultats confirment la pertinence du programme Nesting pour renforcer les compétences des professionnel·les, soutenir la dynamique régionale de prévention et favoriser la transition écologique et sociale à l’échelle locale.

Une démarche de transparence et d’amélioration continue

Ces études d’impact ne sont pas une fin en soi : elles nourrissent notre réflexion et orientent nos futures actions. Elles permettent aussi de rendre compte aux partenaires et financeurs de la portée réelle des activités Nesting, et de démontrer la valeur ajoutée de l’éducation à la santé-environnement dès la grossesse.

Elles mettent également en évidence que la prévention primaire, lorsqu’elle est accessible, participative et ancrée dans la vie quotidienne, peut générer des changements durables de comportements. Les résultats confirment ainsi que former les professionnel·les et accompagner les familles dans leur vie quotidienne est un levier concret pour améliorer la santé des enfants et des femmes enceintes, tout en favorisant des choix plus respectueux de l’environnement.

Pour lire nos études, cliquez ici