
Contexte et cadre de l’étude
- Précédemment, des études ont montré que les jeunes enfants exposés aux écrans ont moins d’interaction émotionnelle avec leur entourage, qui est pourtant essentielle à leur développement psychomoteur. Les études internationales jusqu’ici se sont concentrées sur la télévision, contrairement au travail de l’équipe de l’université de Rennes qui a élargi à d’autres types d’écrans.
- Les enfants : L’étude a été menée sur 167 enfants âgés de 3,5 à 6,5 ans, nés entre 2010 et 2012, et diagnostiqués avec des troubles primaires de langage. 109 cas témoins sans troubles ont complété l’étude. Les enfants sont issus de 24 communes d’Ille-et-Vilaine, de différentes tailles, dont Rennes.
- La méthode: Des questionnaires complétés par les parents, recrutés via des cabinets de médecine générale et d’orthophonistes ont été analysés par les chercheurs.
- Les chiffres: dans l’étude, plus de 94% des enfants des deux groupes (cas et cas-témoins) ont accès à la télévision, 53% à la tablette et 32% à un ordinateur, une console de jeu ou un smartphone. 83% des enfants ont été exposés aux écrans pour la première fois avant l’âge de 2 ans. Pendant une semaine scolaire-type, 44% des cas et 22% des témoins sont exposés aux écrans le matin avant l’école, en moyenne 20 minutes. En moyenne, les cas passent entre 1h30 et 2h par jour devant un écran. 40% du temps, les enfants sont seuls devant l’écran.
Les conclusions alarmantes de l’équipe de recherche
- Les chercheurs et chercheuses notent que les enfants exposés aux écrans avant l’école le matin ont 3 fois plus de risques de développer des troubles primaires du langage.
- Les enfants à la fois devant les écrans le matin et discutant rarement, voire jamais avec leurs parents ont quant à eux 6 fois plus de risques de développer ce type de troubles.
Devant de type de données, une réaction et une politique de mise en garde et de prévention à grande échelle de la part des pouvoirs publics à l’attention des parents devient urgente : qu’y a t-il de plus précieux que de permettre aux enfants un développement cognitif au mieux de leurs capacités ? Les parents sont-ils conscients des risques à long terme que les écrans représentent pour la santé des enfants?
Source:
L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est-elle à l’origine de l’apparition de troubles primaires du langage ? Une étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine, citée dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire n° 1, 14 janvier 2020, http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/2020_1_1.html