Skip to main content
public Climat et développement territorial

Le pouvoir a-t-il un sexe?

Le pouvoir a-t-il un sexe?

Telle était la thématique du débat organisé par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité femmes-hommes.
Cette année, les rencontres, débats et ateliers ont été axés autour des Biens Publics Mondiaux – leur définition, leur acceptation et interprétation dans différentes cultures et différents pays.
Une délégation d’une quinzaine de femmes venant des territoires étrangers avec lesquels la Région Rhône-Alpes développe des projets de coopération solidaire ont pu témoigner et partager leur expérience avec le public, mais aussi produire des recommandations en faveur des Biens Publics Mondiaux parmi lesquels la paix, la nature, l’air, l’eau, la terre et aussi l’égalité femmes-hommes qui en est conditionnée. L’éducation a été pointée comme vecteur important pour la création d’une culture commune autour de ces valeurs universelles afin de les cultiver et les faire respecter par tous les citoyens du monde.

Cette rencontre à la Région a permis aussi à l’ONG locale WECF France de rencontrer sa partenaire arménienne Gohar Khojayan (représentante de l’organisation AWHHE et membre de la délégation de femmes) et discuter avec elle et les représentants de la Région les termes du nouveau projet qui vient d’être lancé en Arménie avec le soutien à la coopération solidaire de la Région Rhône-Alpes et le soutien technique de WECF France. Le projet vise à renforcer l’autonomie des femmes en leurs donnant accès à des activités économiques et lucratives. Des centres de ressources pour les femmes seront créés en Arménie, des formations et l’accès à l’information leur seront fournis gratuitement. Des échanges avec des femmes rurales de Rhône-Alpes sont prévues afin d’encourager et renforcer les femmes arméniennes dans leur recherche d’autonomie et de les aider à avoir un autre regard sur leur situation et sur le monde.

C’est aussi dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité femmes-hommes que WECF France a organisé une soirée pour le lancement du livre ” Femmes du Milieu Rural : Entrepreneuses et Créatrices d’Activités”  le 19 octobre, à Massongy.

En photo de gauche à droite: Mme Anna Fiorini – Chargée de mission Coopérations en Méditerranée et Arménie Direction de l’Europe, des Relations internationales et de la Coopération de la Région Rhône-Alpes, Natalia Dejean – représentante de WECF France et Gohar Khojayan – représentante de AWHHE.