Skip to main content
public Climat et développement territorial Climat Genre language Réseau wecf

Le lien, facteur important de « La résilience des femmes à travers le monde dans le contexte Covid-19 »

Le lien, facteur important de « La résilience des femmes à travers le monde dans le contexte Covid-19 »

Retour sur le webinaire du 16 mars 2021

Wecf France a animé le 16 mars dernier un webinaire sur « La résilience des femmes à travers le monde dans le contexte Covid-19 ». Cet événement a été organisé dans le cadre de la 65ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW65).

Le fil conducteur de la soirée étant le soutien à l’entreprenariat vert féminin. Les différentes actions menées par Wecf France, à l’étranger et en France, ont ainsi été présentées et en particulier le Réseau Femmes Rurales et le projet FEDIAAC (Femmes Engagées pour le Développement Inclusif et l’Autonomie Alimentaire de leurs Communes). Ces projets sont soutenus respectivement par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et l’Agence Française de Développement.

Entreprenariat vert féminin 

Trois intervenantes ont présenté leurs activités en lien avec l’entreprenariat vert féminin :

  • Delphine Laurent, artisane savonnière, créatrice de Nature en bulles
  • Virginie Leroy, safranière, créatrice de Le Safran des 3 S
  • Fatou Ndoye, responsable du programme Système Alimentaire Alternatif et Durable pour l’ONG Enda Graf Sahel

Le lien aux autres

A travers tous les récits entendus, le lien s’est imposé comme déterminant en termes de résilience des femmes : le lien aux autres, qui est vecteur de soutien et d’opportunité, et qui permet aussi la valorisation des projets, la formation, l’entraide, mais peut également être un outil politique. En agissant localement, les femmes ont une plus grande capacité d’adaptation et gagnent en visibilité sur leur territoire.

En créant des projets alternatifs et résilients, les femmes apportent des solutions innovantes pour répondre aux problématiques des territoires. A l’échelle locale, de tels projets peuvent avoir une réelle influence sur les politiques publiques. A l’échelle régionale, nationale, voire internationale, le soutien de ces projets par des associations ou des ONG permet de donner de la visibilité et une réelle légitimité aux actions des femmes sur leurs territoires.

C’est l’ensemble de ces liens qui permettent aux femmes à travers le monde de surmonter les épreuves et d’inventer des alternatives soutenables pour tous.

Revoir le webinaire ICI