Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Lancement du projet “Eau saine et assainissement sûr pour l’école maternelle de Dominteni en Moldavie”

Lancement du projet  “Eau saine et assainissement sûr pour l’école maternelle de Dominteni en Moldavie” 7 octobre 2013!

Le projet de WECF France-Ormax “Eau saine et assainissement sûr pour l’école maternelle de Dominteni en Moldavie” a été officiellement lancé le 7 octobre 2013 lors de la visite de Natalia Dejean, Chef de projet eau et assainissement  à Dominteni en Moldavie. Après une réunion de travail avec le partenaire local, Oleg Rotari, Président de l’ONG Ormax, une visite a été réalisée à l’école maternelle. La directrice de l’établissement, qui assure ses fonctions depuis près de 40 ans a témoigné de la nécessité d’améliorer l’état sanitaire de l’établissement. Malgré le soutien très important de la Mairie de Dominteni, l’école maternelle ne dispose pas de moyens adéquats pour fonctionner dans plusieurs domaines, l’un des plus préoccupants étant l’hygiène et l’état déplorable des sanitaires (latrines situées à 100m, au fonds du jardin).

Grâce au soutien du Conseil Général Val de Marne (la 13e édition du Festival de l’Oh!), de la Fondation France Libertés et du SIAAP, l’étude de faisabilité des nouvelles toilettes écosan attenantes à l’école est déjà en cours. Afin de fournir de l’eau potable à l’école, un filtre à osmose inverse va équiper le système d’approvisionnement en eau (le puits situé dans la cour de l’école). Un biofiltre sera construit pour assurer le traitement des eaux usées et prévenir la contamination des nappes phréatiques. Des actions de mobilisation de la population, des autorités locales, régionales et nationales seront nécessaires pour initier des changements durables dans l’état actuel de l’accès à l’eau et à l’assainissement en zone rurale en Moldavie. En combinant des  solutions techniques, la sensibilisation de la population et l’information des autorités à des activités culturelles et éducatives, le partenaire local Ormax souhaite créer une première école maternelle écologique au nord de la Moldavie.

D’autres partenariats seront recherchés pour mener à bien le projet et permettre la réalisation optimale de toutes les activités et axes de travail définis. A travers l’interface CommuneEauTerre, le projet souhaite obtenir le soutien des collectivités françaises solidaires à l’échelle internationale pour la réalisation du droit à l’eau potable et à l’assainissement pour tous dans le monde. La plateforme, lancée par Action Contre la Faim avec le soutien des Agences de l’eau, l’Agence Française de Développement, la Coalition Eau (dont WECF France est membre) et le pS-Eau, vise à informer les collectivités territoriales sur la coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et de lassainissement (loi Oudin-Santini) et leur permettre de contribuer directement à des programmes d’accès à l’eau.

Pour plus d’information, voir le site CommuneEauTerre.
Pour plus d’information sur le projet, cliquez ici.
Contact projet: Natalia Dejean – Chef de projet eau et assainissement de WECF France, natalia.dejean@wecf.eu