Lancé en 2015 lors de la COP21 à Paris, le Prix « Solutions Genre et Climat » a pour objectif de mettre en valeur la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat, et la nécessité d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques qui découlent de l’Accord de Paris. Le prix vise à récompenser des solutions réelles proposées pour une planète plus juste, plus équitable et plus saine. Il a déjà récompensé des initiatives multiples, telles que la création d’une coopérative d’énergies renouvelables entièrement féminine en Allemagne, ou encore un plan de relocation respectueux des droits des femmes et des hommes sur les îles Carteret.
Les solutions nominées et lauréat·es des années précédentes sont présentées ici et dans cette publication de WECF, parue en 2020. D’autres exemples de projets récompensés ici :
Qui peut participer ?
Sont éligibles toutes les organisations de terrain et organisations dirigées par des femmes œuvrant pour la protection du climat et/ou de l’égalité femmes-hommes. Seules les initiatives non-gouvernementales sont éligibles (les initiatives ou projets portés par des gouvernements locaux ou nationaux ne peuvent pas être considérés). Le projet doit être déjà achevé ou être en cours. L’initiative doit entrer dans un des 3 différents types de projet définis ci-dessous :
Les projets sont classés en 3 différents types d’initiatives
- Solutions climat non-techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine de l’efficacité, la consommation responsable, la formation, etc.
- Solutions climat techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies d’adaptation, etc.
- Solutions climat transformationnelles : intégrant une dimension genre dans la gouvernance, le changement institutionnel, les processus de planification, etc.
Critères de sélection
Les initiatives présentées seront sélectionnées par un jury international composé des membres de la Women and Gender Constituency et d’institutions partenaires, selon les critères ci-dessous. Dans l’idéal, les projets répondront à tous les critères cités, bien que ça ne soit pas une condition absolue pour le dépôt de candidatures. Priorité sera accordée aux initiatives menées par des femmes, afin de compenser les inégalités existantes et le manque de ressources dédiées aux femmes à l’échelle globale. Nous reconnaissons que des projets menés par des hommes intègrent parfois le genre.
A l’issue de cette évaluation, 3 projets et lauréat·es et jusqu’à 30 projets nominés seront sélectionnés.
? Lien vers le site où vous pouvez postuler
- https://www.judgify.me/genderjustclimatesolutionsFR2021
- Pour la version anglaise : https://www.judgify.me/genderjustclimatesolutionsawards2021en
- En espagnol : https://www.judgify.me/genderjustclimatesolutionsSPA2021
? Date limite de dépôt de candidature
Samedi 31 Juillet 2021, 23:00 EST (heure de New York)
? Que peut-on gagner ?
- Trois projets lauréats seront sélectionnés, un par catégorie de projet. Les lauréat.e.s recevront une dotation de 2000 Euros ; les frais de voyage pour assister à la cérémonie de remise de prix lors de la COP26 à Glasgow, en Écosse, seront pris en charge par la WGC (pour 1 personne, selon les restrictions sanitaires) ; et ils/ elles bénéficieront d’un programme de mentorat proposé par WECF et les membres de la Women and Gender Constituency, en partenariat avec le Climate Technology Centre and Network (CTCN). (voir le programme en détails ici).
- Jusqu’à 25 projets nominés apparaîtront dans la publication Solutions Genre et Climat, qui sera distribuée en format papier lors de la cérémonie de remise de prix lors de la COP26, et publiée sur les sites internet de la WGC et de WECF. Le Prix et la publication sont soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Affaires Étrangères.
Lisez ici le communiqué de la conférence de presse de lancement le 1 juin 2021.
Revivez l’évènement ici :
Pour revivre notre session live du 22 juin 2021 en français avec une des lauréates du prix en 2016, Fatou Ndoye :
Pour revivre notre session live du 22 juin en anglais, avec deux lauréates du prix :
Pour la session en espagnol :