Le formamide est une substance classée reprotoxique pour les jeunes enfants. La prolongation de l’interdiction doit permettre aux diverses agences et institutions saisies du problème de mener à bien leurs recherches et d’aboutir à des conclusions. Outre la France, la Belgique, l’Italie et le Luxembourg ont pris des mesures pour stopper la commercialisation des tapis-puzzles.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rendu hier un rapport préliminaire sur le formamide. Le rapport contient note notamment les points suivants:
Qu’est-ce que le formamide?
A l’origine de la mesure de suspension de commercialisation, la présence dans les tapis-puzzles en EVA de formamide, une substance classée reprotoxique par la Directive européenne (1967) relative à la classification, à l’emballage et à l’étiquetage des substances et préparations dangereuse – cette classification est maintenue par le nouveau règlement dit « CLP » adopté en 2008 et applicable depuis le 1er décembre 2010. L’ANSES a inclus le formamide dans une liste de 8 substances candidates à l’identification comme substances très préoccupantes par la règlementation REACH. Cette proposition de l’ANSES doit ensuite faire l’objet d’un choix par le Ministère de l’Ecologie.
Sur la base d’un travail de l’INERIS, un premier tableau des utilisations identifiées ou suspectées du formamide a été établi. Parmi eux, une utilisation comme solvant dans les plastiques ou comme additif comme agent gonflant dans des mousses. Il est également utilisé dans les secteurs automobile, de la pâte à papier ou encore de l’agriculture (intermédiaire pour des produits phytosanitaires).
Les conclusions préliminaires de l’Anses
L’ANSES énonce que « Concernant la problématique de la succion des jouets en mousse contenant du formamide, la question est d’évaluer la pertinence des effets possibles du formamide sur la fertilité, observés dans les études animales, pour la population cible, en l’occurrence des enfants de 0 à 6 ans pour lesquels le système reproducteur n’est pas encore mature. […] des études d’exposition ciblées sur la période pré-pubertaire sont nécessaires afin d’évaluer les effets sur la fertilité pour des enfants âgés de 0 à 6 ans. » concluant que : « En l’état, les travaux conduits à ce jour par l’Anses ne permettent en aucun cas de connaitre les niveaux d’exposition au formamide pour les populations les plus concernées par l’usage des « tapis puzzles » (enfants, femmes enceintes), et donc d’en conclure à la présence ou non d’un risque pour
leur santé. »
L’ANSES doit émettre un avis et des recommandations en juillet prochain.
sources:
Formamide Dangers et usages dans les produits de consommation, Rapport préliminaire de l’ANSES, mars 2011
Communiqué du Secrétaire d’Etat à la Consommation, 16 mars 2011