Skip to main content
Climat Genre wc Genre

La cérémonie de remise du Prix Irene Dankelman

La cérémonie de remise du Prix Irene Dankelman

Le mardi 22 octobre 2024, nous avons eu l’honneur d’organiser la cérémonie inaugurale du Prix Irene Dankelman lors de la COP16 à Cali, en Colombie. Ce prix a été organisé par WECF, l’Organisation des femmes pour l’environnement et le développement (WEDO), le Comité National Néerlandais de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN NL) et Both ENDS, dans le but d’honorer et d’amplifier les efforts de transformation des leaders∙euses écoféministes émergent∙es qui s’efforcent de créer un monde plus juste et durable pour l’égalité des genres.

Le prix est nommé en l’honneur d’Irene Dankelman, de son dévouement exceptionnel et de ses contributions pionnières à la jonction de la durabilité environnementale et des principes féministes. Irene a non seulement joué un rôle clé dans le soutien à chacune de nos organisations, ainsi qu’au mouvement environnemental et écoféministe dans son ensemble, mais elle a également inspiré une génération de jeunes écoféministes grâce à son travail de professeure d’université.

Au cours de la cérémonie, nous avons célébré le travail exceptionnel de trois jeunes leadeuses écoféministes : chaque lauréates ont reçu un prix de 5000 euros, pour les soutenir dans leur travail.

Les lauréates ont également eu l’occasion de partager leur travail lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (COP16) à Cali, en Colombie. Les lauréates Nadila et Daniela étaient toutes deux présentes à l’événement pour recevoir leur prix, tandis que Marie Christina a accepté le prix virtuellement, après avoir envoyé une vidéo de remerciement au préalable.

Les lauréates

Aprianti Nadila Selvanus, basée en Indonésie, a déployé de nombreux efforts écoféministes pour influencer la politique locale/régionale, améliorer les moyens de subsistance de 500 villageois et jouer un rôle essentiel en tant que porte-parole des femmes touchées par les menaces pesant sur les ressources naturelles au sein du conseil de son village. Le travail de Nadila a contribué à assurer la réparation des infrastructures locales d’approvisionnement en eau, à soutenir les efforts de conservation des poissons et à participer à l’activisme communautaire en faveur des femmes et des jeunes filles. Nadila s’identifie également comme une femme au foyer militante et est un membre clé du conseil de village Badan Perwakilan Desa (BPD) dans le Kalimantan occidental.

Marie Christina Kolo, basée à Madagascar, a fondé plusieurs initiatives écoféministes clés soutenant les femmes et les jeunes. Il s’agit notamment d’Ecofeminism Madagascar, une plateforme en ligne sur le lien entre les violences sexistes et le changement climatique, de Green n Kool, une entreprise sociale respectueuse de l’environnement qui mobilise les jeunes pour qu’ils agissent sur les questions de climat et de genre, et de Women Break the Silence pour lutter contre la culture du viol et soutenir les survivant∙es. Marie Christina a également créé l’Eco-feminist Hub, un espace communautaire pour les activistes, les chercheur∙ses et les membres de la communauté à Madagascar.

Daniela Soto Pito est une défenseuse autochtone des droits de l’homme et de l’environnement basée en Colombie et appartenant à la communauté Nasa. Daniela est impliquée dans le réseau des jeunes bâtisseur∙ses de paix de la fondation Mi Sangre et a coordonné un projet de jeunes de l’ONU Femmes. Daniela est également membre du programme des femmes du Conseil régional indigène du Cauca (CRIC), où elle coordonne un programme pour les jeunes. Actuellement, elle soutient les processus politiques au sein du CRIC visant à défendre la vie et la terre, ainsi qu’un gouverneur traditionnel (Ne’jwesx) au sein de sa communauté.

Les trois lauréates ont été choisies par un comité de sélection composé de six membres :

  1. Anna Plotnikova
  2. Fatoumata Kiné Niang Mbodji
  3. Marielle Metzger
  4. Marta Esber
  5. Nada Elbohi
  6. Valentina Figuera Martínez