Skip to main content
Santé-environnement

Glyphosate : des débats cruciaux sur le renouvellement de l’autorisation

<strong>Glyphosate : des débats cruciaux sur le renouvellement de l’autorisation</strong> Le sort de la ré-autorisation du glyphosate est entre les mains des gouvernements européens. Cette substance dangereuse pourrait être potentiellement renouvelé pour une période de 10 ans mettant en péril la santé et l’environnement dans l’UE !

Le 13 octobre 2023, les États membres de l’UE ne sont pas parvenus à un accord sur le renouvellement sur le glyphosate. Le sort du glyphosate se règlera lors d’une nouvelle réunion en novembre. Ces votes interviennent dans un contexte de négociations entre États membres sur un projet de législation imposant des objectifs contraignants de réduction des pesticides dans l’UE, dans le cadre du Pacte vert.

Qu’est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate est la substance active de plusieurs herbicides – dont le tristement célèbre Roundup, herbicide le plus utilisé dans le monde–. Début juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) spécifiait dans un rapport qui s’est fait attendre, ne pas avoir identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et l’environnement susceptible d’empêcher son autorisation ! Les faiblesses de cette évaluation ont été pointées du doigt par la communauté scientifique et les organisations de la société civile.

Glyphosate et santé des femmes

A WECF, nous sommes soucieuses et alertons également sur les impacts du glyphosate sur la santé des femmes, des femmes enceintes et des nouveaux nés. Plusieurs études ont démontré que l’exposition au glyphosate peut, entres autres, provoquer des grossesses raccourcies, et engendre des risques de mortalité infantile, des faibles poids de naissances et des problèmes de santé à long terme. Presque toutes les femmes enceintes y seraient exposées à un moment donné durant leur grossesse. Compte tenu des risques largement documentés pour l’environnement et la santé humaine, il est plus qu’urgent d’appliquer le principe de précaution.

Pour aller plus loin:

Urinary glyphosate concentration in pregnant women in relation to length of gestation, Corina Lesseu et All. 2021

Glyphosate: why the EU needs to ban the popular weedkiller to protect health, HEAL, 2023