Skip to main content
wc Genre spa Objectifs de Développement Durable

FGE : quelques avancées diplomatiques et beaucoup de contradictions d’Emmanuel Macron

FGE : quelques avancées diplomatiques et beaucoup de contradictions d’Emmanuel Macron

Le Forum Génération Égalité (FGE) s’est tenu la semaine dernière à Paris

Ce Forum devait être l’occasion d’entériner des engagements sur 5 ans pour accélérer la réalisation concrète de l’égalité de genre. Des avancées ont été obtenues sur le front diplomatique, mais sur le plan financier, l’engagement français reste en-deçà des attentes des mouvements féministes et peine à s’incarner dans les prises de position présidentielles.

En France et à l’international, un manque de financements criant pour la liberté à disposer de son corps et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Le matin-même de l’ouverture du Forum, les associations féministes, dont le Collectif Générations Féministes, avaient été reçues par Emmanuel Macron à l’Elysée, pour la première fois depuis le début de son quinquennat. Le Collectif avait interpellé le Président sur les financements de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et la promotion des droits et santé sexuels et reproductifs. Alors qu’il avait reconnu l’importance d’augmenter les financements pour la lutte contre les violences et de rendre effectif l’accès à l’éducation complète à la sexualité, aucun engagement financier au niveau national n’a été annoncé pendant le Forum en ce sens.

Depuis le Grenelle des violences conjugales, le gouvernement ignore les revendications des collectifs féministes qui exigent une hausse des moyens financiers en France. L’augmentation du budget piloté par la ministre Elisabeth Moreno pour l’égalité femmes-hommes – passé de 29,7 à 41,5 millions d’euros1 – fait pâle figure face à la demande des associations, qui estiment que la France devrait consacrer 0,1% de son PIB, soit 2,2 milliards d’euros, à la seule lutte contre les violences basées sur le genre.

Pour lire le Communiqué de Presse du Collectif Générations Féministes