WECF France a été retenue pour participer aux Rencontres pour la Planète 2024 ! Nous aurons ainsi l’opportunité de présenter notre projet Femmes Engagées pour la Transition Energétique et l’Eau (FETEE), qui soutient une transition énergétique juste incluant les femmes au Sénégal, devant un collectif d’entreprises affiliées à 1% for the Planet afin de réunir des financements. En amont de cette rencontre, une campagne de collecte de dons en ligne est également organisée. Si vous apportez un soutien financier avant le 16 octobre 2024, votre contribution sera multipliée par deux, chaque don étant doublé par 1% for the Planet!
Ceci est fait à travers:
- La facilitation de l’accès à l’énergie solaire par le biais d’installation d’équipements (moulins, pompes et séchoirs solaires) au profit de groupements d’intérêt économique (GIE) de femmes.
- Le renforcement des capacités des bénéficiaires dans la gestion de leurs activités avec la mise en place d’un système de collecte, de suivi et d’analyse des données (comptables mais aussi sur l’utilisation des équipements solaires) des différents GIE.
- La réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une filière locale de réparation et de maintenance d’équipements solaires adaptés aux besoins des GIE.
Qui seront les bénéficiaires de cette collecte?
Grâce à vos dons, nous pourrons améliorer l’accès de 500 femmes membres de 12 unions et GIE à l’énergie solaire. Ces GIE, installés dans les régions périurbaines de Dakar et du Delta du Saloum, bénéficieront d’équipements solaires sobres en carbones (moulins, séchoirs, congélateurs et pompes solaires) afin que chaque communauté puisse réduire l’empreinte environnementale de son outil de production et que les communautés bénéficiant d’une pompe solaire puissent avoir un meilleur accès à l’eau.
Pour une meilleure prise en main de ces installations, nous les formerons à l’usage et l’entretien de ces équipements solaires. Une formation sur la gestion durable de l’eau sera également dispensée pour les bénéficiaires des pompes solaires.
Nous allons les accompagner dans une méthodologie de suivi-évaluation de leurs performances économiques à l’aide d’une application de collecte de données sur leur production et les dépenses énergétiques des équipements. Elles disposeront ainsi d’atouts pour mieux rentabiliser leurs activités économiques.
Enfin, nous ferons une étude de faisabilité d’une filière locale de réparation et de maintenance des équipements solaires, permettant de pérenniser le marché local des équipements solaires productifs et de continuer à promouvoir l’accès à l’énergie solaire aux petites et moyennes entreprises féminines locales.
L’ensemble des habitants des villages et sous-quartiers de chacun des GIE sera touché indirectement par le projet. Au total, ce seront plus de 80’000 personnes qui en bénéficieront.