Ce nouveau projet de WECF France, débuté en mars 2024, vise à contribuer à une transition énergétique juste, socialement inclusive et bénéfique pour les femmes, principalement dans les zones côtières et isolées du delta du Saloum et les zones périurbaines de Dakar, au Sénégal. De par leur topographie, ces territoires subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, comme l’érosion côtière, la montée des eaux et la salinisation des terres, réduisant ainsi les espaces agricoles. Dans ce contexte, le projet a pour but de soutenir la souveraineté alimentaire tout en favorisant le développement économique et la lutte contre le changement climatique.
Les objectifs du projet
Le projet FETEE s’articule principalement autour de l’accès à l’énergie solaire des groupements d’intérêts économiques (GIE) composés de 500 femmes agricultrices et transformatrices de produits agro-alimentaires. Il a pour premier objectif l’installation d’équipements solaires productifs assurant la décarbonation de leur outil de production. Des équipements et des kits solaires seront installés pour améliorer l’accès à l’eau et à l’énergie, ainsi que la productivité et la qualité des produits. Ensuite, il vise la création d’une filière locale de réparation et de maintenance d’équipements solaires à destination des petites et moyennes entreprises féminines agro-alimentaires. De plus, des formations techniques, un suivi rapproché de l’utilisation des équipements, ainsi qu’une collecte de données sur la productivité de ces équipements seront assurés par nos partenaires locaux pour garantir une utilisation optimale des équipements.
Les résultats attendus
À travers cette initiative, le projet FETEE permettra à 8 GIE de femmes du secteur agro-alimentaire de disposer d’équipements solaires productifs. 150 femmes locales appartenant à ces GIE pourront renforcer leurs capacités techniques sur l’utilisation et la maintenance des équipements solaires et gérer l’eau de manière durable. Les GIE pourront également évaluer les bénéfices économiques, environnementales et sociaux de l’accès à l’énergie solaire et à l’eau, grâce à l’utilisation régulière d’un outil digital de collecte de données, créé par un de nos partenaires. Le marché des équipements solaires productifs sera plus pérenne et adapté aux besoins de ces GIE et les possibilités de déploiement à grande échelle de ce marché seront également étudiées.
Les partenaires et les bailleurs du projet
Pour ce projet, nous collaborons avecnos deux partenaires locaux au Sénégal :
- Suxali Jigeen : L’association Suxali Jigeen, Femmes en marche, fondée par Mme Fatou Ndoye, lauréate 2016 du Prix Solutions Genre et Climat, a objectif de promouvoir l’égalité de genre et le respect des droits des femmes, en contribuant à leur autonomisation économique et à leur intégration effective dans les instances de décision liées à l’alimentation, agriculture et au climat. Dans le cadre du projet, Suxali Jigeen coordonne es actions, sur le terrain auprès des GIE bénéficiaires (formations techniques, éducation à la bonne gestion de l’eau, suivi des performances des équipements, contribution à l’étude de faisabilité pour la filière locale de maintenance).
- Enda Energie : Cette ONG issue de Enda Tiers Monde et fondée en 2012 est spécialisée dans l’accompagnement des populations, collectivités et entreprises dans les processus de transition énergétique. Enda Energie apporte au consortium son expertise et expérience dans l’installation et la prise en main des équipements solaires pour les bénéficiaires. Dans le cadre de FETEE, Enda Energie contribue également à l’étude de faisabilité sur la création d’une filière locale de maintenance et réparation à travers la mise en relation avec des acteurs stratégiques pertinents.
Et également nos partenaires français :
- EILCO : L’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale contribue au projet FETEE aux cotés de WECF par l’implication de certain·es de ses enseignant·es chercheur·ses et de ses étudiant·es. Des groupes de travail d’étudiant·es de 2e année seront constitués pour aider au dimensionnement et à la mise en place des pompes solaires. Les étudiants en 3ème année contribueront à la méthodologie de formation et suivi sous forme de projet d’innovation et de conception, en lien avec WECF et les partenaires locaux, en particulier Suxali Jigeen.
- EXPORT-IN : Cette entreprise française, spécialisée dans le développement des marchés émergents en Afrique et le tissage de réseaux économiques entre la France et l’Afrique. Export-In est en charge de l’achat et du transport des équipements solaires vers le Sénégal, et contribue également à l’élaboration de l’étude de de faisabilité sur la création d’une filière locale de maintenance et réparation d’équipements solaires.
- BENOO : Ce Bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement des organisations soutenant la transition énergétique et numérique des entreprises en Afrique apporte dans notre projet : – sa capacité à concevoir des architectures de comptage intelligent pour la collecte et la compréhension des données provenant du terrain. – son expérience en développement d’applications destinées à des usagers en Afrique – sa capacité à développer un modèle d’exploitation durable d’une innovation technique
Le projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts de France, le Fonds Eau de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer (CAPSO), la Fondation Watt for Change, de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Global Climate Ecofeminist Fund de WECF International.
En unissant les efforts des partenaires locaux et internationaux, en fournissant des outils et des technologies innovants, ce projet permet aux femmes de renforcer leur capacité, d’améliorer leurs conditions de vie et d’augmenter leurs revenus. Il contribue également à créer des communautés plus résilientes, équitables et durables.