Skip to main content
public Climat et développement territorial spa Objectifs de Développement Durable

Femmes et transition énergétique au Maroc

Femmes et transition énergétique au Maroc Avec le soutien financier de l'Agence Française de Développement, Wecf France et ses partenaires marocains ont commencé la mise en œuvre du projet Femmes Arganières et Rurales Engagées pour le Développement Economique et Inclusif- FAREDEIC dans plusieurs régions marocaines.

Le Maroc est un pays en transition sociale et économique, qui souffre à la fois d’un chômage structurel et d’inégalités importantes : entre populations urbaines et rurales, entre catégories socio-professionnelles et surtout entre hommes et femmes. Le Maroc est également, selon le GIEC, un des pays d’Afrique les plus menacés par le dérèglement climatique, avec une pression accentuée sur les ressources naturelles notamment sur l’eau : chaque habitant ne dispose aujourd’hui en moyenne que de 600m3 d’eau par an (alors qu’il en avait 4 fois plus dans les années 60).

WECF et ses partenaires locaux, l’Association pour les Energies Renouvelables et le Développement Durable (AERDD), la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, Gedi y dissenio, et le REMESS, ont décidé de développer une filière énergie renouvelable locale par la création de coopératives féminines d’énergie, qui fabriqueront des solutions solaires simples et abordables (cuiseurs, séchoirs, fours) bénéficiant aux structures de productions agricoles, d’huile d’argan et halieutiques, dans les régions Du Souss Massa et de Tanger-Tétouan.

Ce projet promeut l’énergie solaire en formant 40 jeunes techniciennes aux technologies solaires thermiques.  Les meilleures de ces techniciennes seront accompagnées vers la création de coopératives. Nous motiverons aussi les entreprises rurales à adopter des modes de production durables, grâce à un programme de renforcement de capacités sur la bonne gestion et la production durable, s’adressant à 600 femmes de la région du Souss Massa, dont 120 dirigeantes de coopératives rurales. Les plus motivées seront formées pour devenir des « ambassadrices solaires » et promouvoir les solutions fabriquées localement.   Toutes ces femmes, déjà  engagées dans l’économie alimentaire locale, pourront ainsi contribuer activement à la transition énergétique et à la politique de développement durable de leurs territoires.

Nous contribuerons aux plans climat régionaux de deux régions en produisant et commercialisant localement des solutions solaires abordables, sources d’emplois verts locaux, tout en améliorant les conditions de vie et les revenus des populations rurales les plus vulnérables aux changements climatiques.

Nous souhaitons enfin renforcer la prise en compte des droits et des priorités des femmes et l’intégration du genre dans les politiques climats et ODD.

Avec le soutien financier de l'AFD

Avec le soutien financier de