Skip to main content
Climat Genre Projets de solidarité internationale

FAREDEIC : avancées et visite terrain de l’équipe Wecf France

FAREDEIC : avancées et visite terrain de l’équipe Wecf France La fin du mois de mars a été une période chargée pour le projet FAREDEIC au Maroc, avec des activités charnières dans les deux territoires d’intervention, à Tétouan et Agadir. La responsable de projet de Wecf France en a profité pour visiter les partenaires terrain et rencontrer les bénéficiaires de nos actions.

Tétouan : Seconde formation technique animée par l’INES et FSD

Les 20 jeunes techniciennes du Nord, encadrées par GEDI, ont suivi pendant une semaine la formation sur la fabrication du séchoir solaire, sur la base du prototype produit par l’INES et FSD. La motivation du groupe était très élevée, comme ont pu le constater les deux formateurs, très satisfaits de voir que les gestes techniques appris pendant la première session ont été parfaitement intégrés.

Seconde surprise : le séchoir solaire a bel et bien été achevé en fin de formation alors que l’objectif fixé était d’arriver à la moitié du montage seulement, au vu du nombre important d’étapes à suivre (mesure, découpe sur bois, montage des claies et du capteur, assemblage de l’ossature, des panneaux etc).

La fin de la semaine s’est donc conclue dans la bonne humeur, bien que l’utilisation pratique du séchoir n’ait pas eu lieu à cause du manque de soleil.

Agadir : Leadership féminin et ODD pour les femmes des territoires ruraux ….

Après un une visite rapide à Rabat de nos partenaires de la FMVIRSA et du REMESS dans leurs locaux respectifs, la visite a continué à Agadir, où était organisée la seconde session de formation à destination des femmes dirigeantes de coopératives agricoles et alimentaires.

Pendant 4 jours, 4 groupes d’une trentaine de femmes ont renforcé leurs connaissances sur l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans leur projet coopératif, notamment les ODD 5 (Égalité des sexes), 7 (Énergie propre et abordable), 13 (Lutte contre le changement climatique) et 15 (Vie terrestre), ainsi que sur le leadership féminin et le renforcement de l’autonomie et la prise de décision.

Une formation dynamique, avec de nombreux exercices de groupes, et des formatrices bienveillantes qui ont pu permettre d’aborder des sujets sensibles et de créer un vrai sentiment d’appartenance au groupe entre les femmes. Les retours ont été unanimes : elles auraient souhaité plus de jours de formation !

Ceci n’est que partie remise : nos partenaires locaux préparent déjà la troisième session qui aura lieu fin juin, sur le e-commerce, la digitalisation et la labellisation de leur production.

… et présentation des deux coopératives féminines d’énergie solaire

La visite s’est finie sur une autre belle réussite du projet : la présentation des deux premières coopératives créées à Agadir par deux représentantes des techniciennes formées au Sud : « Holol Chamssiya » et « NoureSun ».

Actuellement en recherche d’un local mutualisé, les jeunes femmes démarchent d’ores et déjà des fournisseurs dans l’optique de la production prochaine des premiers équipements solaires, accompagnées par l’AERDD. Dotées d’un dossier de presse pour présenter leurs coopératives, elles ont commencé le travail de sensibilisation à l’utilisation de l’énergie solaire à destination des habitant·es de leurs territoires, à l’université ou encore de leur entourage.

Prochain point d’étape en juin

Tous les partenaires du projet espèrent se réunir en juin pour un comité de pilotage en présentiel au Maroc et présenter les prochaines activités à mettre en œuvre :

  • Visites de suivi dans les coopératives agricoles et alimentaires pour s’assurer de l’appropriation et de la mise en œuvre des connaissances acquises pendant la session « Leadership féminin et ODD »,
  • Formation de formatrices « ambassadrices du solaire » afin de développer les capacités de vente et marketing des jeunes techniciennes,
  • Présentation du projet FAREDEIC lors du Salon « Solarexpo » à Casablanca début juin.

Du travail et de belles activités en perspective !

Pour plus d’infos sur le projet et ses partenaires, cliquez ici ou visitez notre page facebook.