Skip to main content
wc Développement territorial

Entrepreneuses d’activités rurales : Développez Votre Réseau !

Le réseau « femmes rurales » existe depuis 8 ans et, aujourd’hui s’enrichi d’un nouveau format. C’est sous la forme d’un Café’créa que nous avons sollicités plusieurs structures d’accompagnement à venir présenter leurs services à des créatrices d’activités.

Bilan de la rencontre « coup d’envoi » du réseau femmes rurales 

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire en Haute Savoie, nous avons invité ce 27 novembre 2018 des créatrices d’activité en cours d’installation ou en activité, à se réunir le temps d’échanges informels et à redécouvrir le réseau « femmes rurales ».

C’est au restaurant l’Aimant, engagé dans la valorisation de produits locaux, que nous avons rencontrés 6 femmes du département de la Haute-Savoie. Étaient également présents à nos côtés, la MED, InnoVales, ADIE et Initiative genevois, pour faire connaitre à ces entrepreneuses des offres de services ou de financement développés et accessibles pour les accompagner dans leurs projets.

La rencontre a permis à chacune d’exprimer les difficultés rencontrées sur leur parcours et de partager également les solutions qu’elles ont pu identifier.  Les participantes ont témoigné à plusieurs reprises d’un besoin fort de mise en réseau et de rencontres. Ces moments leur permettent à la fois de créer du lien et de partager ses propres expériences. Malgré une offre importante d’accompagnement, lors du démarrage de leur activité, les femmes constatent de nombreux freins rendant difficile l’accès aux services existants. Plusieurs témoignages ont mis notamment en avant le frein de la légitimité et donc de la confiance en soi…

Retrouvez plus d’informations sur les structures d’accompagnement et sur les échanges de la matinée en téléchargeant le compte rendu en fin d’article.

Quelle sera la suite ?

  • Création d’un espace d’échange dématérialisé 

L’utilisation d’un format de forum entre 2012 et 2015 a été progressivement abandonné au profit des réseaux sociaux, devenu un lieu de promotions d’activités pour nos entrepreneuses.  Intéressé.e.s pour partager vos expériences, nous vous invitions à rejoindre le groupe Facebook du réseau « Femmes rurales ».  Cet espace est dédié au partage des événements, et d’informations.

  • Création et phase de test d’un outil d’identification et d’évaluation de vos besoins

L’outil d’identification et d’évaluation permettra grâce aux résultats obtenus d’établir un panorama global des structures suivies : conditions de travail, régime social, santé, formations, utilisation des ressources, environnement, économie circulaire, contexte local etc. Cette évaluation permettra d’identifier des leviers de développement et de développer des actions de soutien adaptés en s’appuyant sur les ressources locales.

Pour cela, nous recherchons 15 structures pour tester l’outil. Il vous sera demandé de participer à un entretien d’environ 1h30. Il permettra d’évaluer vos activités à travers une grille d’indicateurs inspirée des indicateurs français des Objectifs de développement durable, agenda d’objectifs validés par 193 États.