Skip to main content
public Climat et développement territorial

Découvrez les lauréates du Prix Solutions Genre et Climat 2017

Découvrez les lauréates du Prix Solutions Genre et Climat 2017

Depuis 3 ans, WECF organise avec la Women and Gender Constituency un prix mettant à l’honneur dans le cadre des Conférences Climat les solutions climat de terrain qui intégrent pleinement l’égalité de genre. Ce prix est soutenu par la Fondation RAJA Danièle Marcovici, l’Agence Francaise de Développement, et depuis 2017 par la GIZ. Cette année, nous avons recu 158 candidatures venues de plus de 70 pays.

Bonn, 13 Novembre 2017 : Les solutions pour un avenir soutenable existent

Les trois projets gagnants de cette année, classés dans les catégories « techniques », « non-techniques » et « transformationnelles » sont les suivants:

Africa Kitchen Revolution, porté par Better World Cameroon
Graines de l’Espoir, porté par les associations Sol & NAVDANYA, en Inde
Analyse genre de la collecte de produits forestiers non ligneux au Nord Laos, porté par Gender Development Association.

La remise de prix s’est déroulée le 13 novembre à Bonn, en présence de:
S.E. Mme Mereseini Vuniwaqa: Ministre des Affaires Sociales, des femmes et de la lutte contre la pauvreté de FIDJI,
M. Li Yong, Directeur Général de l’ONUDI,
Mme Maria Krautzberger, Présidente de l’Agence fédérale pour l’environnement (UBA),
Ces personnalités de haut niveau ont remis les prix aux lauréates, nous leur exprimons toute notre gratitude.
Sont également intervenu.es au podium Mme Audrey Chenevois, de l’Agence Francaise de Développement, Dr Mike Falke de la GIZ- Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, et Mme Karina Kolburn-Larson, du CTCN – le Centre et réseau des technologies climat de l’ONU.

La Fondation RAJA, le CTCN, l’AFD, et la GIZ portée par le Ministère fédéral de la coopération (BMZ), sont les partenaires du Prix Solutions Genre et Climat. Nous les remercions pour leur précieux soutien.

Les lauréates ont recu chacune un chèque de 2000€, leur voyage à Bonn pour participer à la COP23 était pris en charge, et un accompagnement personnalisé sera assuré pendant un an pour aider à la mise à l’échelle de leur projet.

Nouveauté de cette année:
toutes les lauréates du prix Solutions Genre et Climat, de 2015 à 2017, ont également été invitées à Bonn pour participer à un atelier d’échange d’expériences et de formation organisé le 15 novembre par WECF et le CTCN sur le thème « Solutions climatiques plus équitables et intégrant l’égalité entre les hommes et les femmes : partage sur les technologies et les financements climat ».

Lauréate des solutions techniques : Better World Cameroun

Photo: membres du réseau « Ecovillage » recevant le prix des mains de M. Li Yong (ONUDI) pour Mme Sonita Mbah, directrice de BWC, qui n’a pas pu obtenir son visa et n’a pu venir à Bonn.

BWC propose une solution simple, à bas cout et durable pour l’utilisation fréquente de combustible solide par la construction de foyers améliorés en terre crue et matériaux locaux. Les objectifs sont d’améliorer le mode de vie des femmes en les formant à la construction de foyers à faible taux d’émissions, réduire la pollution de l’air, améliorer la santé et la participation des femmes dans l’engagement communautaire. En réunissant 300 bénéficiaires dans 30 communautés, BWC a organisé 10 ateliers participatifs pour la construction de foyers améliorés et des formations de formateurs.rices. BWC a aussi soutenu la création de partenariats et de coopératives, et organisé des réunions annuelles pour les personnes formées.

Lauréates des solutions non-techniques: Navdanya & SOL

Photo: Audrey Boullot (SOL) et Neha Raj Singh (Navdanya) recoivent le prix des mains de Mme Krautzberger (UBA).

Le projet « Graines de l’espoir » vise à améliorer la résilience climatique, la souveraineté alimentaire et l’indépendance économique des communautés paysannes (20 000 personnes) de la vallée de Derhadun, au Nord de l’Inde, en s’appuyant sur les connaissances et l’action des femmes. Celles-ci sont formées à la reproduction et la conservation des semences locales, aux techniques agroécologiques et à la transformation alimentaire, ce qui renforce leur pouvoir de décision. Le projet est mené en partenariat avec l’association Navdanya, fondée par Dr Vandana Shiva. 745 paysannes et leurs familles dans 31 villages sont bénéficiaires de ce projet.

Lauréate des solutions transformationnelles: Gender Development Association

Photo: Elizabeth Thipphawong recoit le prix des mains de S.E. la Ministre fidjienne Mereseini Vuniwaqa.

GDA a analysé le rôle des hommes et des femmes dans la PFNL de communautés ethniques du Nord Laos. Le projet capitalise sur l’autonomisation des femmes pour relier pratiques de récoltes traditionnelles et promotion de modes de vie durables dans les forêts au sein des communautés cibles. Les 4500 bénéficiaires sont des femmes, leurs familles et d’autres membres des communautés ethniques Hmong et Khmu, systématiquement marginalisées. Ce projet identifie des domaines clés d’adaptation et propose des politiques pour permettre la survie durable des populations autochtones. Des femmes leaders ont participé à des formations de formateurs.rices pour partager leurs connaissances et développer les capacités.

La WGC et ses organisations membres s’engagent sur le terrain et lors des négociations internationales pour veiller à ce que les dirigeant.e.s du monde intègrent l’égalité des sexes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. « Nous savons que les solutions pour un avenir soutenable existent déjà, il est temps de les mettre en avant et d’exiger le changement ! »


Photo: les lauréates du Prix Solutions Genre et Climat 2017: Audrey Boullot, Neha Raj Singh, Elizabeth Tipphawong et des représentantes du réseau Ecovillage pour Sonita Mbah