
Le 20 septembre, la chaîne de supermarchés Coop Denmark a lancé une campagne pour s’attaquer à l’effet cocktail de substances chimiques dangereuses présentes dans les produits de consommation courants. Une bonne nouvelle, alors que des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour demander notamment un renforcement de la réglementation des emballages alimentaires, à partir desquels certaines substances potentiellement nocives peuvent migrer dans les aliments. La Commission européenne examine en ce moment l’interdiction du bisphénol A dans tous les matériaux de contact alimentaire destinés aux aliments des 0-3 ans, et une restriction renforcée du BPA dans les autres contacts alimentaires.
Deux groupes de substances sont en particulier ciblés :
- les bisphénols,
- les composés polyfluorés
Ces substances sont des perturbateurs endocriniens, mis en cause dans diverses pathologies: obésité, cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, retard de développement cérébral, troubles de l’apprentissage, anxiété, dépression, troubles de la fertilité, fausses couches et affaiblissement du système immunitaire.
On peut notamment citer le PFOA, le PFOS, le très célèbre bisphénol A.
Coop Denmark a préparé une proposition de réglementation pour interdire les composés polyfluorés et les bisphénols dans tous les matériaux de contact alimentaire, et certains autres produits de consommation. La campagne propose une vidéo et invite le public à interpeller les élus danois à ce sujet.
source :