L’événement était co-organisé par la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale et MakeSense. Son objectif était de sensibiliser des jeunes sur le thème de la santé-environnement avant d’être confronté à la parentalité. Au cours de 2 sessions virtuelles et très interactives, les participant∙es ont réfléchi∙es en équipe sur un projet afin d’aider de futurs parents à accueillir leur enfant dans un environnement sain.
Tout au long de ces 2 demi-journées, elle∙sils étaient accompagné∙es d’animateur∙trices et d’expert∙es, parmi lesquel∙les Isabelle Troussicot, animatrice et une des référentes du projet Nesting de Wecf France. Ces dernier∙es les ont aidés à faire émerger leurs solutions innovantes grâce à l’intelligence collective.
En amont de l’événement, les participant∙es avaient accès à une « boite à outils », incluant plusieurs des mini-guides et fiches pratiques de Wecf France, pour s’immerger dans la thématique santé-environnement. Elles∙ils pouvaient aussi s’inspirer des « acteurs qui agissent en SE », parmi lesquels notre association et son projet Nesting étaient listés aux côtés d’autres acteurs et projets actifs dans ce domaine.
🥇 Les gagnants du concours de solutions
A la fin de la 2ème session, après avoir « pitché » son projet sur le thème délicat des jouets devant un jury composé de six personnes, l’équipe de Mme Troussicot a remporté le deuxième prix. L’idée de Mélissa, Jen et Manon était de réaliser une « Market place » locale de jouets sains et éco-conçus permettant également leur revente en seconde main. Une partie de son élaboration s’appuierait sur la contribution collective de parents engagés. Cette plateforme aurait également pour ambition d’apporter de l’information et de donner l’accès à des ateliers de test de ces jouets.
Le premier prix a été remporté par l’équipe de Rabab, Berenger et Tudual pour leur projet sur le vaste thème des cosmétiques. L’idée était de concevoir une application mobile avec du contenu personnalisé. Son objectif serait d’informer les jeunes parents sur l’usage des produits cosmétiques pour les bébés. Cette Application de solutions proposerait un contenu ludique et personnalisé sous forme de jeux où l’utilisateur∙trice serait ensuite redirigé∙e vers des articles d’expert∙es, des tutoriels et des guides de bonnes pratiques. Le plus : L’appli intégrerait un outil d’aide à l’achat pour mieux repérer les produits sains et ceux à éviter.
🙏 Un grand merci à tou∙tes les participant∙es et les tuteur∙trices à ce premier Creathon, co-organisé par La Fondation Santé-environnement et Makesense !