public Climat et développement territorial

Communiqué de presse – Prix Solutions Genre et Climat

Le Prix « Solutions Genre et Climat » sera remis durant la Conférence Climat à Marrakech lors d’une cérémonie officielle dans le centre de Conférence le lundi 14 Novembre 2016 à 15h00.

Lancé en 2015 par la Women and Gender Constituency, une coalition d’ONG féminines qui porte la voix des femmes au sein de la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques, le Prix ‘Solutions Genre et Climat’ met à l’honneur la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat, et démontre la pertinence d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques climatiques.

La Women & Gender Constituency et ses organisations membres s’engagent sur le terrain et dans les négociations internationales pour que les dirigeants de ce monde mettent en œuvre l’Accord de Paris en garantissant la justice climatique et la résilience des écosystèmes et des populations.
Trois lauréates seront récompensées, dans les catégories:

• Solutions climat techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies d’adaptation, etc.
  • Solutions climat non-techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine de l’efficacité, la consommation responsable, la formation, etc.
  • Initiatives climat transformatrices : intégrant une dimension genre dans la gouvernance, le changement institutionnel, les processus de planification, etc.

Les 3 lauréates, une par catégorie, recevront une dotation de 1.000 Euros. Leur projet sera exposé sur le stand de la Women and Gender Constituency de la COP22 à Marrakech et lors de la remise de prix officielle en présence de ministres, de représentants du secrétariat de la CCNUCC et d’agences de l’ONU. Les projets nominés seront également mis en valeur à travers une Publication Solutions Genre et Climat, présentant les actions mise en œuvre dans le monde par des organisations de femmes ou intégrant le genre.

Organisateurs et partenaires du Prix Solutions Genre et Climat

La Constituante Femmes et Genre est une coalition d’ONG établie en 2009 et reconnue comme observateur officiel par le Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) en 2011.

La WGC est composée de 16 ONG féminines et environnementales qui portent la voix des femmes et défendent leurs droits dans tous les processus de la Convention Climat, afin que l’égalité de genre soit reconnue comme fondamentale dans la lutte contre le dérèglement climatique.

WECF – Women Engage for a Common Future

Créé dans la dynamique du premier Sommet de la terre, WECF, un réseau de 150 organisations féminines et environnementales, agit pour construire avec les femmes un monde juste, sain et durable. WECF renforce les capacités des femmes à travers des projets de terrain à l’échelle locale, et porte leurs priorités dans les processus politiques à l’échelle nationale et internationale.
WECF est une des membres fondatrices de la Women and Gender Constituency

AFD

L’Agence Française de Développement, institution financière publique au cœur du dispositif français de coopération, agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et les Outre-mer. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux et au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. 53% de ses financements à l’étranger ont également contribué à lutter contre le dérèglement climatique.

Fondation RAJA

Depuis sa création en 2006, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, placée sous l’égide de la Fondation de France, s’engage pour l’amélioration des conditions de vie des femmes du monde entier, à travers le soutien de projets associatifs en faveur des femmes, autour de 3 axes principaux : droits des femmes et lutte contre les violences, formation et insertion professionnelle, éducation et action sociale. Depuis dix années la Fondation a permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 55 000 femmes dans une quarantaine de pays. Plus de 4 millions d’euros ont été alloués pour accompagner près de 350 projets.

Contacts presse :

• WECF Anne Barre : anne.barre@wecf.eu  Tel : +49 15123575122  @BarreAnn
  • Chantal Van den Bossche : chantal.vandenbossche@wecf.eu  Tel : +31 302310300  @chantalvandenb
  • AFD Magali Mévellec : mevellecm@afd.fr  Tel : +33 153444031 – 0637392607  @Presse_AFD
  • Fondation RAJA  Marion Revault / Stéphanie Piere  :  raja@wellcom.fr Tel : +33 146346060  @FondationRaja