Cette année, le Prix Solutions Genre et Climat a 10 ans : il sera une nouvelle fois décerner à trois nouvelles lauréates lors de la Conférence annuelle des Parties sur le Climat, organisée cette année à Belém (Brésil).
Adopter une approche féministe de la justice climatique pour réduire les inégalités de genre, tel est l’objectif du prix Solutions Genre et Climat. Lancé en 2015 lors de la COP21 à Paris, ce prix a pour but de valoriser les actions des femmes porteuses de solutions dans la lutte pour le climat et de montrer la nécessité d’intégrer l’égalité de genre au cœur de ses activités.
L’édition 2025 revêt une importance particulière, marquant le 10e anniversaire de cette initiative. Il sera célébré en retraçant l’impact mondial et l’histoire du prix, et en annonçant les trois nouvelles lauréat·es.
Nous savons que les solutions pour un avenir durable existent déjà. Il est maintenant temps de les amplifier, de les partager largement et d’exiger le changement dont notre monde a urgemment besoin.
Le prix récompensera des projets dans trois catégories :
- Technique : des solutions climatiques intégrant le genre et axées sur les technologies, à savoir l’eau, les énergies renouvelables, la production ou la transformation alimentaire, la digitalisation, la réduction des déchets, etc.
- Non technique : solutions climatiques intégrant le genre et axées sur les changements de comportements, l’apprentissage mutuel, le partage des compétences, le renforcement des capacités…
- Transformationnelle : solutions climatiques intégrant le genre axées sur la gouvernance, le changement institutionnel/sociétal…
Les trois lauréat·es ont été retenu·es par un jury diversifié composé de membres du jury de la Constituante Femmes et Genre (WGC), à l’issue d’un processus de sélection ouvert et transparent qui a vu la réception d’un nombre record de candidatures ( plus de 2330 envoyées dont 517 effectivement éligibles)!
Les initiatives lauréat∙es seront dévoilées lors de cette cérémonie le 17 novembre 2025. Chaque lauréat·e recevra une dotation de 5000 euros, aura ses frais de voyage couverts pour participer à la COP30 à Belém et bénéficiera du programme de mentorat proposé par WECF, visant à renforcer et à développer leur solution. Jusqu’à 20 autres projets seront également présentés dans la publication Solutions Genre et Climat, disponible en ligne et distribuée lors de la cérémonie.
Restez connecté·es pour découvrir bientôt ces trois nouvelles initiatives inspirantes !