Skip to main content
wc Genre spa Objectifs de Développement Durable Projets de coopération décentralisée

Audit du Projet “Femmes Engagées pour le Développement Inclusif et l’Autonomie Alimentaire de leurs Communes – FEDIAAC”

Audit du Projet “Femmes Engagées pour le Développement Inclusif et l’Autonomie Alimentaire de leurs Communes – FEDIAAC”

Wecf France est à la recherche d’un.e auditeur.trice externe pour le projet FEDIAAC, mis en oeuvre sur 2 ans pour un budget total de 450 000 euros, entièrement financé par l’Agence Française de Développement.

Le projet FEDIAAC vise à améliorer la sécurité alimentaire de la population tout en renforçant les liens entre productrices, transformatrices et restauratrices pour une meilleure autonomie alimentaire dans 4 communes de Dakar au Sénégal. Il s’agit de créer une filière alimentaire locale (de la fourche à la fourchette) assurant la résilience des territoires ciblés face au dérèglement climatique et à la suite de la crise de la COVID-19, à travers le renforcement des capacités de 680 productrices maraîchères et transformatrices et de 120 jeunes. Une attention particulière sera donnée à l’accompagnement des femmes pour leur réelle inclusion dans la gouvernance locale et à leur participation politique effective pour développer des politiques publiques en faveur de l’autonomie alimentaire.

Le projet est mis en œuvre sur le terrain par Enda Graf Sahel, partenaire de Wecf France qui en charge de la coordination et de la supervision des activités.

Objectif de l’audit

L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par Wecf France pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet. L’auditeur devra :

  • Respecter la liste des vérifications à accomplir,
  • S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD,
  • S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier
  • Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD (https://www.afd.fr/fr/les-organisations-de-la-societe-civile)
  • Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD

Période à auditer : 01 Octobre 2020 – 30 Septembre 2022

Date limite de dépôts des offres : 1 juin 2021

Date estimée de démarrage (audit final) : 15 novembre 2022

Lieux de l’audit : Annemasse (l’ensemble des pièces justificatives du projet seront mises à la disposition de l’auditeur.trice en France)

Vous pouvez obtenir les Termes de Référence précisant le cadre de l’audit à l’adresse recrutement@wecf.org avec demande d’accusé de réception. Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : « Audit financier projet FEDIAAC », à cette même adresse.