Skip to main content
wc Climat et développement territorial

10 683 personnes en Val de Marne soutiennent le projet de WECF France et Ormax en Moldavie

10 683 personnes en Val de Marne soutiennent le projet de WECF France et Ormax en Moldavie Le projet WECF France-Ormax "Eau saine et assainissement sûr pour l'école maternelle de Dominteni en Moldavie" pourra se réaliser grâce à la 13e édition du Festival de l'Oh! (Val de Marne), de la Fondation France Libertés et du SIAAP.

Oleg Rotari (Ormax, Moldavie), Natalia Dejean (WECF France) et Anne-Laure Jullian (Conseil Général Val de Marne)


Pour cette 13e édition du Festival de l’Oh! (25 et 26 mai 2013), 90 000 visiteurs ont fait le déplacement malgré les mauvaises conditions météorologiques. Sur les 9 escales du Festival, 10 683 passagers ont embarqué à bord des navettes contribuant ainsi à hauteur de 2€ à la réhabilitation des systèmes d’eau potable et d’assainissement de l’école maternelle de Dominteni en Moldavie. Tout le village bénéficiera d’actions d’informations et d’éducation sur le droit à l’eau et à l’assainissement et le projet servira d’exemple à suivre dans d’autres communes de Moldavie. Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.

Le climat incertain n’a pas découragé les visiteurs qui ont profité de spectacles éclectiques et toujours surprenants, avec pour fil rouge le fleuve Danube, son histoire, ses habitants. Certaines des activités nautiques ont toutefois dû être annulées pour des raisons de sécurité. Mais le mauvais temps n’a pas découragé le club local de cyclistes (CODEP94) qui a parcouru pendant une semaine 750 km sous la pluie, le froid, le mauvais temps et a versé au profit du projet en Moldavie la somme de 1000 euros collectée à cette occasion.


Elus, techniciens et associations en Val de Marne se sont mobilisés pendant  2 jours et n’ont pas ménagé leurs efforts pour présenter aux visiteurs le projet ainsi que ses porteurs, WECF France et Ormax. Une journée de présentation du projet avait été organisée par Natalia Dejean au nom de WECF France en amont du Festival. Près d’une centaine de personnes mobilisées pendant le Festival ont pu ainsi faire connaissance avec le projet, son contexte et aussi ses implications sur la vie des bénéficiaires. Les habitants du Val de Marne ont pu découvrir les associations porteuses du projet dans le cadre du Festival. Un stand a été animé pendant les 2 jours par Natalia Dejean de WECF France et Oleg Rotari de Moldavie  (Président d’Ormax). Une conférence a aussi été proposée samedi après midi pour débattre des liens entre l’eau, l’assainissement et la santé dans le contexte de la Moldavie sans oublier aussi le contexte local. Natalia Dejean, Oleg Rotari et Eric Boez (Pédiatres du Monde) ont mené le débat et la discussion avec les festivaliers.

Au delà d’un événement culturel et festif autour de l’eau, le Festival de l’Oh! en Val de Marne a été un formidable moment de partage, de connaissance et de solidarité autant de la part de ses Elus et des techniciens que de la part des habitants.