Skip to main content
public Climat et développement territorial

WOMEN 2030 – Faire des Objectifs 2030 une réalité

local_offer
WOMEN 2030 – Faire des Objectifs 2030 une réalité Le 18 mars, au nom de l’Alliance Internationale des Femmes, WECF a signé une convention cadre avec la Commission Européenne pour un consortium de 5 organisations de femmes : #women2030.

Women 2030

Le 18 mars, au nom de l’Alliance Internationale des Femmes, WECF a signé une convention cadre avec la Commission Européenne pour un consortium de 5 organisations de femmes  : #women2030.
Cet accord de Partenariat 2016-2020 avec l’Union Européenne vise une coopération de long terme et contient des actions pour la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable  au niveau mondial, avec un focus sur le Genre (objectif 5) et sur l’atténuation du changement climatique (objectif 13) dans les domaines suivants : eau et assainissement, énergie, alimentation, consommation et production soutenables, forêt et réduction des impacts climatiques.

Faire des Objectifs 2030 une réalité

L’égalité femmes hommes et les droits des femmes sont des piliers fondamentaux pour atteindre les objectifs du Développement.
La convention cadre que WECF a signée avec la Commission Européenne pour un consortium de 5 organisations de femmes va permettre aux partenaires de travailler avec des associations de plus de 52 pays, et, en s’appuyant sur les réseaux du Groupe Femmes de la CCNUCC, d’élargir les actions à de plus de 900 membres dans plus de 100 pays.

Les trois axes du programme #women2030

  • Renforcement des capacités des femmes et des organisations de la société civile dédiées au Genre : 60 formateurs, 2000 communauté locales, 10 000 bénéficiaires formés, 2 outils de formation
  • Suivi des politiques et plaidoyer avec la participation significative de femmes : 200 organisations nationales de femmes ; 20 à 30 rapports indépendants ; 1 outil de suivi Genre et ODD en ligne.
  • Diffusion et sensibilisation pour partager les priorités et les réalités des femmes : 300 femmes et organisations féministes engagées dans des campagnes sur les réseaux sociaux ; dans 50 à 100 pays, la conscience des droits des femmes et des priorités en matière de développement durable est développée.

Avec ce projet le consortium va mettre en œuvre les Objectifs du Développement Durable et combinera l’égalité entre les femmes et les hommes et l’atténuation du changement climatique.

[1] Women Environment Program (WEP), Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (AWPLD), Gender and Forest Coalition (GFC), Gender and Water Alliance (GWA)

[2] Les Objectifs du Développement Durable sont la nouvelle feuille de route que la Communauté Internationale a adoptée en 2015 à l’ONU pour éradiquer la pauvreté et protéger la planète et promouvoir la paix et la prospérité. 17 objectifs ont été définis pour atteindre ce but.