Skip to main content
public Climat et développement territorial

WECF réagit à l’annonce du président Donald Trump : Les USA se retirent de l’Accord de Paris !

WECF réagit à l’annonce du président Donald Trump : Les USA se retirent de l’Accord de Paris !

Engagées depuis 24 ans sur le terrain auprès des femmes et des communautés, les témoignages ne manquent pas, au sein du réseau WECF, sur l’impact réel des changements climatiques sur les populations, en particulier les femmes.

Nous n’attendions pas grand chose du président des États Unis, sa campagne vulgaire, ses premières mesures pour limiter les droits des femmes et leur accès à la santé sexuelle et reproductive nous avaient appris qu’il n’avait aucun sens de la justice.

Sa dernière déclaration, annonçant le retrait des États Unis de l’accord de Paris pour le climat est une décision cohérente avec le personnage sans vision d’avenir, irresponsable et jamais solidaire.
Les financements que les États Unis auraient dû allouer à la lutte mondiale contre le changement climatique  vont cruellement manquer aux investissements utiles pour les générations futures. Ceci ne fait que renforcer la pertinence et la nécessité de l’action locale dans ce domaine.

Avec WECF France, nous ne lâcherons rien, car nos projets de terrain, en Arménie, en Géorgie et bientôt au Maroc contribuent à limiter les émissions de CO2 et â renforcer la résistance des populations locales aux changements du climat.

Nos alliances au sein de coalitions pour le climat et pour l’égalité femmes hommes portent la voix de ceux et celles qui s’engagent pour proposer des solutions concrètes.
Petit à petit nos modèles se diffusent, nos plaidoyers sont entendus et reconnus.

La route est longue mais nous posons un pied après l’autre, sans faillir, persuadées que les postures de Mr Trump sont des vestiges d’un passé fossilisé que chacun.e aspire à dépasser pour construire un monde juste et ´soutenable.
L’un des soutiens républicains de Mr Trump a dit qu’aucun homme ne pouvait résoudre la question du climat
Nous nous attachons tous les jours à démontrer qu’ensemble les femmes et les hommes de bonne volonté agissent et sont capables de transformer le réel.

Véronique Moreira -Présidente de WECF France