Skip to main content
wc Climat et développement territorial

WECF présente le réseau femmes rurales à la Biocoop du Semnoz en partenariat avec le Crédit Coopératif!

WECF présente le réseau femmes rurales à la Biocoop du Semnoz en partenariat avec le Crédit Coopératif! Témoignage de Virginie Cattiau, entrepreneuse, le 5 Mars à Annecy

Une première !

Le jeudi 5 mars, à l’occasion de la journée de la femme, Dominique GUENEAU, directrice de la Biocoop du Semnoz lançait en partenariat avec le Crédit Coopératif la première édition d’une série de soirées dédiées au financement participatif. L’occasion pour WECF France de présenter le réseau “femmes créatrices d’activité en milieu rural” créée en Rhône-Alpes en 2011.

Anne Barre, présidente de WECF France participait à cette soirée d’échange et de partage aux côtés de Virginie CATTIAU, membre du réseau femmes rurales et créatrice de l’entreprise enVie d’aIR,. Elle témoignait sur les joies et les difficultés de la création d’entrerprise en milieu rural quand on est une femme engagée (lire son témoignage ci-dessous).  Christine Viron, co-fondatrice de La  Bio d’Ici, et membre du réseau femmes rurales, a pu aussi apporter son témoignage .

L’objet de cette soirée était d’exposer d’avantage les actions de WECF France , qui contribuent notamment à faire reconnaitre les femmes comme actrices du tissu économique local. Le Crédit Coopératif faisait découvrir sa volonté d’accompagner les projets grâce notamment à la plate-forme de finance participative Agir&Co, qui récemment a permis le financement du film « Femmes pour la planète » de Marie-Monique ROBIN.

Au-delà des intervenantes, cette soirée était l’occasion de découvrir d’autres initiatives en faveur de la création d’activités par les femmes, comme le Fond de garantie à l’initiative féminine proteé par Adises Active.

Afin de répondre au mieux à ces enjeux, WECF France anime un forum en ligne pour les membres du réseau femmes rurales

D’autres actions sont également mises en place comme la publication d’un recueil de portraits de créatrices d’activités en Rhône-Alpes, et la diffusion d’une exposition itinérante de photographies artistiques, que l’on peut commander auprès de l’association.

Pour rappel, voici le lien du réseau genre et développement :

Forum femmes ruraleshttp://www.wecf.eu/femmes-rurales/

Portrait :

Nous avons choisi de nous arrêter un instant sur Virginie, et de partager avec vous ses motivations pour créer son entreprise :

Virginie accompagne à la conception, l’aménagement et l’entretien de vos espaces extérieurs / coaching végétal, pour faire de votre extérieur un espace à votre image.

Après des études en Ingénierie forestière, elle a travaillé une quinzaine d’années pour des collectivités.

Son besoin d’autonomie pour pouvoir mettre en œuvre des actions en cohérence avec ses valeurs personnelles lui a permis de monter différents projets liés au développement local et à l’environnement.

C’est aussi par une volonté de renouer avec le travail en lien direct avec la nature qu’en janvier 2012, Virginie a créé enVie d’aIR. L’objectif est de pouvoir exercer une activité plus intime et personnelle de services, aux particuliers en direct ou avec des architectes pour intégrer le souhait d’un extérieur à son image dès le projet de construction de son chez soi.

Ainsi, elle réalise son désir d’établir un contact humain plein de sens dans le cadre de son activité professionnelle

Anne Barre