Skip to main content
public Climat et développement territorial

WECF France encourage une citoyenneté active des jeunes en Haute –Savoie

WECF France encourage une citoyenneté active des jeunes en Haute –Savoie Venez contribuer et participer au développement de projet participatif au Perrier, Annemasse.

WECF a décidé d’allier génération et durabilité. 

Grâce aux appuis financiers de la Région Rhône Alpes, de l’ACSE (l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances) ainsi que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, WECF propose aux femmes et hommes, de différents quartiers de la ville d’Annemasse et de Gaillard de devenir acteurs de leur territoire.

Ils ont été conviés à participer et échanger autour de la thématique de l’environnement dans leur quartier Forts de propositions, les participants seront soutenus par le porteur du projet (WECF) ainsi que par les partenaires techniques (Cellule Verte 74, Art Terre, Agglomération d’Annemasse…).

La première réunion du 24 Mars dernier au Perrier à Annemasse, fut une première approche. En effet, c’est tout un programme hebdomadaire qui est prévu pour les participants durant les trois prochains mois (Avril à Juin 2015). Les coordonnatrices du projet, WECF, ainsi que les partenaires techniques (Art Terre, Cellule Verte ou encore Daliane Escalane) vous proposent de les retrouver pour deux heures d’ateliers participatifs tous les mardis après-midi de 14h à 16h au 3 Place du Jumelage, quartier du Perrier, à Annemasse.

WECF représenté par Anita Lachaize et Marie-Laure Robert, coordonnera et animera la partie montage de projets, en collaboration avec Elise Coutable d’Art et Terre, et Florence Rosset de Cellule Verte 74 qui mettront également en place des ateliers participatifs sur différentes thématiques touchant au développement durable, à la Citoyenneté et l’égalité.

Ces ateliers doivent permettre d’apporter les outils nécessaires à la concrétisation et la réalisation d’idées émergeantes. Dans un intérêt de vouloir faire perdurer les actions sur le territoire, WECF travaille dans un esprit de démocratie participative. Ainsi, femmes et hommes issus de quartiers prioritaires se rencontrent pour échanger, être sensibilisés ou encore accompagnés dans leur démarche de concrétisation d’un projet commun.

WECF et tous leurs partenaires mettent donc à disposition des moyens techniques et financiers pour que des citoyennes et des citoyens deviennent acteurs au service du développement durable de leur quartier, de leur région.

Ce programme doit permettre d’apporter des outils en matière d’animation, de gestion et de réalisation de projet. Ces compétences professionnelles, nouvelles et/ou renforcées apporteront une réelle plus–value au projet professionnel ou à la recherche d’emploi des participants.

Transmettre, c’est là aussi l’enjeu de ce projet. A travers le marrainage de jeunes par leurs aînées et notamment « Femmes du milieu rural », WECF souhaite transmettre le capital de ces femmes en faveur d’autres femmes plus défavorisées.

Une finalisation durable. 

Passez de l’idée de projet à sa concrétisation, cela sera la possibilité suite à ces trois mois d’échanges, d’animations et de formation pour deux projets collectifs. Ils se verront récompensés par un financement, qui leur permettra de les soutenir dans les premières étapes de lancement de leur projet.