Skip to main content
wc Climat et développement territorial

WECF est présente à la COP 23 à Bonn du 6 au 17 novembre 2017.

WECF est présente à la COP 23 à Bonn du 6 au 17 novembre 2017. #MindTheGap Suivez - nous pour notre journée de plaidoyer sur le genre et la justice climatique à la COP 23.

Avec une série d’évènements, WECF participe à l’amélioration des connaissances avant, pendant et après la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) de cette année. Nous allons, avec la Women & Gender Constituency (WGC) – coalition ayant un statut d’observateur officiel pour participer aux négociations- à travers un fort plaidoyer politique, exiger une réalisation pleine et entière des droits des femmes et de l’égalité de genre tout au long du processus de la CNUCC.
WECF sera impliqué dans de nombreux évènements et sommets de haut niveau, débattra avec des pouvoirs publics et des acteurs impliqués dans la politique climatique au niveau national et international.

Sascha Gabizon, la directrice de WECF international, Anne Barre, coordinatrice du plaidoyer genre et climat, et Véronique Moreira, présidente de WECF France seront présentes à Bonn pour défendre l’importance d’agir. L’élan politique pour lutter contre le changement climatique a remarquablement progressé depuis que 195 Etats ont ratifié l’Accord de Paris en 2015. Agir avant 2020 est un prérequis pour atteindre les objectifs à long terme de l’Accord de Paris.

#MindTheGap

L’un des résultats les plus attendus de ces négociations est la finalisation du Plan d’Action Genre (GAP). Nous sommes, avec nos partenaires de la WGC, exigeantes pour que le GAP soit robuste et aille au-delà des apparences. Suivez cet hashtag sur Twitter pour suivre les dernières mises à jour sur notre travail afin d’assurer l’adoption d’un GAP qui réponde à toutes nos diversités.

#OurSolutions

Cette campagne est liée à la remise du Prix Solution Genre et Climat et souligne le travail déjà accompli par les femmes pour défier / transformer les rôles genrés et lutter contre le changement climatique. Recevez les dernières mises à jour sur la cérémonie de remise des prix avec cet hashtag.

 #WomenClimateJustice

WGC fournit un espace pour les femmes et les LGBT pour faire entendre leur voix sur les questions des droits des femmes et d’égalité des sexes dans le cadre de la CCNUCC. Suivez cet hashtag pour avoir les dernières mises à jour sur notre participation et celle de nos partenaires lors de la COP23.

 #WomenDefendCommons

2016 a été l’une des années les plus meurtrières pour les femmes qui combattent en première ligne pour leurs droits humains et la justice climatique. Cette campagne montrera à quoi ressemblent les vraies « wonderwomen », honorera les combattants de la liberté et sensibilisé sur le travail qu’il reste à faire pour assurer leur sécurité.

 Nos évènements

Nous allons accueillir de nombreux évènements avec notre partenaire WGC durant la COP 23 :

Gender Just Climate Solutions Award – Prix Solution Genre et Climat
Le musée Frauen Exhibition – exposition
Le musée Frauen-  vernissage 
CTCN capacity-building workshop – Groupe de travail sur le renforcement des capacités du CTCN
• Global Alliance for Ancestral Knowledge for the Climate (AMSAC)- Alliance Mondiale des Savoir-faire Ancestraux pour le Climat

 Le stand de Women Gender Constituency

Nous accueillons à nouveau le stand WGC, que vous pouvez trouver dans la zone de Bonn. Venez découvrir les liens entre l’égalité des sexes, les droits des femmes et le changement climatique. Venez parcourir nos affiches éducatives (en anglais et en français) ou participer à une bonne discussion féministe écolo! C’est l’occasion idéale pour vous de parler directement aux membres de la WGC, du travail qu’ils/elles accomplissent sur le plan des politiques et sur le terrain (lorsqu’ils/elles ne participent pas aux négociations).