Skip to main content
Climat Genre account_balance Politique - justice

WECF a participé au sommet Climate Chance : 7 et 8 mars à Nantes

WECF a participé au sommet Climate Chance : 7 et 8 mars à Nantes

WECF a participé au sommet Climate Chance : “Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”, qui se tenait à Nantes du 7 au 8 mars 2022, en synergie avec les rencontres de haut niveau de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE).

Nous y avons présenté nos recommandations pour un Pacte Vert Européen intégrant l’égalité de genre, ainsi que les nombreux projets de notre réseau qui contribuent à une transition énergétique inclusive et durable. Nous avons également invité notre partenaire Anne-Marie Abaagu, directrice de WEP Nigeria, venue témoigner des impacts climatiques et sociaux en Afrique de la politique commerciale internationale de l’UE.

Il s’agissait pour les représentant·es d’ONG et de collectivités territoriales, d’entreprises et d’instituts académiques d’échanger autour des enjeux européens de la transition écologique et de produire des recommandations concrètes, qui seront présentées au Parlement Européen et à la Commission Européenne. La commission a en effet adopté en juillet 2021 un paquet de propositions législatives, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne de 55% d’ici 2030.

Pour une meilleure intégration du genre dans le Pacte Vert Européen.

WECF co-organisait avec le Comité européens des Régions une table ronde « Recommandations pour un Pacte Vert Européen et des politiques climatiques de l’Union Européenne intégrant le genre », avec les interventions de Gabriele Köhler, chercheuse et experte senior en politiques sociales et de développement durable et administratrice de WECF Allemagne, ainsi que de Kathy Wiese, spécialiste des politiques de transition économique et genre au Bureau Européen de l’Environnement.

Toutes deux ont présenté les recommandations issues de 2 rapports récemment publiés par WECF : « Why the European Green Deal needs Ecofeminism » et « A feminist European Green Deal».

Kata Tutto, Vice-Maire de Budapest, et Donatella Porzi, membre de l’Assemblée législative d’Ombrie (Italie) complétaient cette table ronde très riche en contributions féministes pertinentes pour le paquet « Fit for 55 » du Pacte Vert européen. Elles sont chacune auteures de rapports et avis * sur l’intégration de l’égalité de genre dans les politiques climatiques et de cohésion sociale de l’UE.

*Avis ENVE VII/18 par Mme Tutto : « Égalité entre les hommes et les femmes et changement climatique : vers une intégration des questions d’égalité des sexes dans le pacte vert pour l’Europe »

*Avis : ACCOTER-VII14 par Mme PORZI « ‘The gender dimension of structural and cohesion funds 2021-2027, with a focus on the preparation of the operational programmes’

Ainsi, 6 recommandations issues des discussions de de la Table Ronde « Recommandations pour une Pacte Vert européens intégrant le genre » ont été présentées :

1/ Politiques globales : outre la mise en œuvre systématique d’analyses genre, l’UE devrait mettre en place un suivi obligatoire de la mise en œuvre effective de toutes les politiques européennes en matière de climat et d’énergie verte, avec une approche intersectionnelle (collecte de données ventilées par sexe intégrant d’autres paramètres sociaux, économiques, ethniques, de statut migratoire, de handicap, d’orientation sexuelle – utilisation de ces données dans les analyses d’impact).

2/ Lien avec la politique de cohésion : Introduire/promouvoir des conditionnalités (obligatoires) en matière d’égalité sociale et de genre pour les fonds structurels et de cohésion, les politiques d’ajustement de l’UE-DG et les subventions de la PAC, afin de soutenir une réelle égalité.

3/ Précarité énergétique : s’accorder sur une définition commune de la précarité énergétique qui intègre les dimensions genre et intersectionnelles / dans la directive de rénovation des logements intégrer des mesures qui s’attaquent aux causes profondes de la précarité énergétique/du logement et s’assurer que les coûts de la rénovation thermique n’entraînent pas une augmentation des prix des loyers (par exemple, des programmes de financement sensibles au genre dans le cadre de la vague de rénovation et de la directive sur les énergies renouvelables).

4/ Appliquer l’obligation de budgétisation sensible au genre dans une optique intersectionnelle, aux niveaux européen, national et local.

5/ Inclure des mécanismes renforcés pour atteindre la parité dans les organes représentatifs élus (au niveau national et local).

6/ Transport et financement : Accès direct au financement de l’UE pour les collectivités locales afin de financer des politiques de transport public qui intègrent des mesures fortes en faveur de l’égalité des sexes (amélioration de la sécurité, de l’accessibilité financière, de la fréquence). Le Fonds social climatique devrait être géré comme une partie des Fonds Structurels, dont la gestion est partagée.

Ces 6 recommandations seront intégrées au document que Climate Chance présentera à la Commission Européenne et seront reprises dans les semaines et mois par le Comité européens des Régions dans ses interventions auprès du Parlement européen.

Les actions de WECF pour des transitions énergétiques inclusives

WECF présentait également lors de ce sommet plusieurs projets menés par notre réseau :

FAREDEIC– Femmes Arganières et Rurales Engagées pour le Développement Inclusif et le Climat, qui renforce la place des femmes dans la transition énergétique au Maroc à travers la création d’une filière locale de solutions solaires décentralisées.

EmpowerMed – Empowering Women to take action against energy povertyin the Mediterranean : qui dénonce les inégalités de genre engendrées par la précarité énergétique et vise à renforcer les actions locales dans 6 pays du pourtour méditerranéen pour lutter contre ces inégalités et promouvoir une transition énergétique plus inclusive.

W4RES -Women for Renewable Energy : qui valorise et décuple la participation des femmes dans le secteur des énergies renouvelables (appliquées aux métiers du chauffage et du refroidissement) dans 8 pays européens.

Ainsi, nombreux ont été les participants de ce Sommet appelant à renverser l’approche descendante des politiques publiques européennes, et à reconnaitre les territoires, et, au sein de ces territoires, la société civile comme moteurs réels de la transition écologique.

Le sommet a été également l’occasion du lancement du nouveau Bilan Mondial de l’action climat des territoires. Enfin, conscient·es de la crise internationale liée à la guerre en Ukraine, les élu·es présent.es à Nantes ont montré leur solidarité avec le peuple ukrainien en co-signant solennellement une déclaration qui condamne fermement l’invasion militaire par les forces russes et affirme leur volonté de mobiliser pour venir en aide aux Ukrainien·nes sur place et en exil.

Solidarité avec l’Ukraine

https://www.climate-chance.org/declaration-des-elus-locaux-et-regionaux-en-soutien-a-lukraine/