Comme l’a dit Fatou Ndoye, lauréate en 2016, pendant la cérémonie de remise des prix : “Les femmes sont au cœur du système énergétique : pour la collecte de nourriture, d’eau, la transformation… Cela demande de grands efforts physiques en même temps que de s’occuper de l’éducation de leurs enfants. Avec tout ça sur leurs épaules, elles sont de facto éloignées des prises de décision.”
Les femmes détiennent la clé du changement dans la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution de l’environnement. Bien que les femmes développent souvent des solutions ingénieuses, durables et économiques contre le changement climatique, les fonds pour le climat vont souvent vers de gros projets d’infrastructure. Il y a bien moins de soutien pour celles et ceux qui paient le prix lourd de la crise climatique et qui auraient le plus besoin de ressources pour s’adapter et survivre.
Montrer des projets exemplaires
A travers le Prix Solutions Genre et Climat nous souhaitons montrer que des solutions prenant en compte l’égalité de genre existent déjà, transformant des communautés à travers le monde. C’est pour cette raison que chaque année nous sélectionnons trois lauréat.es et lançons une publication qui présente des projets exemplaires. Les lauréates 2021 sont :
Lauréate solutions techniques
Solar Age : l’ingénierie solaire au service des femmes réfugiées en Turquie
Depuis 2018, le projet “Solar Age” forme des femmes syriennes réfugiées en Turquie à l’ingénierie solaire. 200 femmes ont déjà reçu une formation théorique et pratique de 10 jours sur le photovoltaïque, et 20 d’entre elles ont également été formées à la construction de batteries solaires EFE (Energy For Everyone), vendues sur le marché local pour leur assurer des revenus. De plus, ces batteries répondent aux besoins des réfugié·es. Elles intègrent une lampe torche permettant d’émettre un signal de détresse et offrent une source d’énergie autonome pour les téléphones portables, facilitant ainsi les communications vitales. Le projet propose en outre des cours aux enfants réfugié.e.s.
Solutions non-techniques
Todos Juntos : Renforcer la résilience climatique et l’autonomie alimentaire des femmes autochtones du Guatemala
L’association Todos Juntos aide depuis 2016 des femmes autochtones guatémaltèques à améliorer leur nutrition et leur environnement. Avec l’appui de chercheur·e.s universitaires, 100 femmes de 4 villages ont été formées à l’élevage de vers de farine, qui leur garantit une source de protéines durable et abordable. Certaines sont devenues des ambassadrices de l’élevage de vers, grâce à un programme de formation de formatrices. Un catalogue des sources locales de nourriture “Bienes Forestales”, incluant des recommandations diététiques, permet de préserver les savoirs traditionnels et d’améliorer la sécurité alimentaire. Il est distribué en langue Maya, et sera utilisé pour transmettre les savoirs aux enfants, puis créer des jardins de plantes locales.
Solutions transformationnelles
Fundación Plurales : Soutenir les femmes défenseures de l’environnement grâce à un réseau de plaidoyer digital
“Defensoras Ambiantales” aide les femmes défenseures de l’environnement dans les communautés autochtones et locales d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay, en appliquant la justice de genre. Un réseau de 1 200 femmes a été créé, offrant une application mobile innovante (PLAC) qui informe, connecte, et protège efficacement. Ce réseau soutient la protection des territoires détériorés par l’extractivisme et la pollution agrochimique, et lutte contre la restriction des espaces civiques. Une école féministe a été créée en 2021 pour renforcer les connaissances locales ainsi que les compétences techniques et de plaidoyer sur l’atténuation et l’adaptation. Il s’agit de soutenir les collectifs et d’amplifier leurs revendications.
Solutions non-techniques – mention d’honneur
All India Women’s Conference Calcutta : Reboisement de la mangrove par des femmes autochtones des Sundarbans, en Inde
Au Bengale occidental, les cyclones de plus en plus fréquents détruisent les mangroves et les terres agricoles et affectent la fertilité des sols. C’est pourquoi le reboisement des mangroves et les efforts pour accroître la résilience des communautés sont cruciaux. Ce projet, mené par des femmes autochtones, forme les habitant.es à la préparation de plantons pour reboiser les mangroves. Elles freinent l’érosion des sols et réduisent ainsi l’intensité des catastrophes climatiques. Les femmes renforcent leur autonomie économique à travers un programme d’agriculture biologique et de lombricompostage, qui constitue une source pérenne de revenus et assure la sécurité alimentaire des villages.
Au sujet du Prix Solutions Genre et Climat
Chaque gagnant.e reçoit une bourse de 2 000 Euros, la prise en charge du voyage à la COP26 pour un.e représentant.e, un mentorat de la part de membres de la Constituante Femmes et Genre (WGC) et l’opportunité de participer à une formation donnée par le Climate Technology Centre & Network (CTCN), avec les lauréat.es des années précédentes. Pour cette 6è année, nous avons reçu 157 candidatures du monde entier.
Vous pouvez télécharger la publication présentant tou.tes les lauréat.es ici.
Elle est également disponible en anglais et en espagnol ici.