Après une période d’expérimentation et de test de nouveaux contenus sur la santé menstruelle, nous avons animé pour la première fois une formation « Santé menstruelle » les 6 et 7 novembre derniers auprès de notre réseau d’animateur·rices déjà formé·es au programme Nesting/Ma Maison Ma Santé.
Un sujet de société encore trop souvent invisibilisé
Plus de la moitié de la population mondiale est concernée par les menstruations à un moment de sa vie, et ce pendant de nombreuses années. Pourtant, la santé menstruelle reste trop souvent négligée, alors qu’elle constitue un véritable enjeu de santé publique, y compris dans le milieu professionnel.
Aujourd’hui, les menstruations sortent progressivement de la sphère privée pour s’inscrire pleinement dans les enjeux de santé publique et d’égalité de genre. Au cœur de cette évolution se trouve un droit fondamental : celui pour chaque personne de pouvoir gérer son cycle menstruel de manière saine, digne, abordable et sans stigmatisation ni discrimination.
Cependant, le manque d’information, les tabous persistants, les idées reçues, les normes sociales et les barrières culturelles continuent de limiter la capacité des personnes menstruées à faire des choix éclairés et autonomes. Ces freins concernent aussi bien l’accès à une information fiable et aux soins de santé, que le choix et l’utilisation des produits menstruels, et entravent plus largement la pleine participation à la vie culturelle, sociale, économique et publique.
WECF France renforce les compétences de son réseau d’animateur·trices
A partir de 2023, nous avons amorcé la création de nouveaux outils de sensibilisation sur la santé menstruelle. Après une phase d’expérimentation, nous avons lancé en 2025 notre atelier Ma maison, ma santé, dédié à cette thématique, puis développé une formation à destination de notre réseau d’animateur·rices permettant d’apprendre à l’animer.
Cet atelier s’appuie sur des supports pédagogiques variés (schémas, photos-expressions, visuels…) et permet de :
- mieux comprendre le cycle menstruel ;
- déconstruire les tabous et idées reçues ;
- identifier les avantages et les limites des différents types de protections menstruelles, en particulier au regard de leur composition et de la présence éventuelle de substances toxiques, comme certains perturbateurs endocriniens (colles, parfums, plastiques, etc.).
Le mini-guide Santé menstruelle de WECF France accompagne également l’atelier, servant de support d’information et d’échange.
Notre réseau d’animateur·rices Nesting, composé de professionnel·les de terrain (santé, prévention, médico-social, éducation…), joue un rôle essentiel pour ouvrir le dialogue autour de la santé menstruelle, notamment auprès des jeunes. Cette formation leur permet de renforcer leurs connaissances et de disposer d’outils concrets pour sensibiliser et accompagner leurs publics sur une thématique encore émergente et fortement marquée par les tabous.
À terme, nous souhaitons élargir cette formation à un public plus large, y compris aux personnes non formées au programme Nesting, car la prévention n’est réellement efficace que si le plus grand nombre de professionnel·les relais est formé à ces enjeux. Pour que chaque femme et chaque personne menstruée puisse vivre ses règles sans honte, de manière saine et durable.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par cette formation !
Pour les personnes non formées à Nesting, contactez marie-lou.fobis@wecf.org, 0450834815
Pour les personnes déjà formées, inscription pour la session des 16 et 17 mars 2026 ici : Catalogue Women Engage for a Common Future France