Skip to main content
public Climat et développement territorial

Un collectif pour l’agriculture durable de proximité

Un collectif pour l’agriculture durable de proximité WECF lance avec des producteurs et le réseau Savoie Léman Solidaire un collectif pour développer l'agriculture durable de proximité sur le bassin lémanique

Le collectif initié par WECF et le réseau d’Economie Sociale et Solidaire – Savoie Léman Solidaire, a vu le jour vendredi 18 février à Arthaz Pont Notre Dame, avec la participation de nombreux producteurs locaux –dont beaucoup en AMAP, d’associations, de citoyens et d’organisations professionnelles.

A l’occasion du lancement de ce collectif, WECF organisait une formation sur la biologie des sols, dispensée par Claude et Lydia Bourguignon.

Le collectif qui vient de voir le jour a pour objectif de renforcer et développer l’agriculture durable, locale en favorisant les circuits courts sur l’ensemble du bassin lémanique. Le collectif se veut donc transfrontalier et situe son action dans le cadre de l’agglomération franco-valdo-genevoise en pleine construction. Le collectif se donne pour mission de mettre en œuvre différentes actions, dont la première sera un dispositif d’appui à l’installation avec un ou des espaces test agricoles. Les espaces test existent aujourd’hui dans plusieurs régions de France (Drôme, Pyrénées, Touraine, Bretagne, Ile de France, Nord) et connaissent un réel succès.

Le collectif réunit aujourd’hui des acteurs multiples : des AMAP, des associations : Terre de Liens 74,  La terre en Héritage, ARBU’Nature-Environnement, l’Adabio, la Confédération paysanne 74, Le Lycée agricole de Contamine, la plateforme de distribution « La Bio d’ici », et aussi de nombreux citoyens, Français et Suisses désireux de s’engager, des agriculteurs et agricultrices qui souhaitent replacer le respect de la nature et de l’être humain au cœur de leur métier, des membres du Conseil Local de Développement du Genevois impliqué dans l’élaboration des Contrats de développement territoriaux.

Invités par WECF France, Claude et Lydia Bourguignon ont dispensé vendredi 18 Février une formation passionnante sur la biologie du sol dans une exploitation maraichère d’Arthaz.

Claude et Lydia Bourguignon, fondateurs du Laboratoire d’Analyse des Sols près de Dijeon, font partie des derniers spécialistes au monde de la vie biologique des terres. Protagonistes remarqués du film de Coline Serreau « Solutions locales…», ils transmettent avec passion et en toute simplicité leur précieux savoir.  Les 45 participants à la formation  organisée par WECF France à Arthaz, sur une exploitation maraichère en AMAP, ont pu en témoigner: durant 3 heures ils ont analysé en détail la composition et l’état de l’explpoitation, et ont expliqué comment lui redonner richesse et fertilité.