Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Toilettes biogaz en Ouganda – participez à la campagne de financement participatif!

Pour fournir des toilettes biogaz aux familles pauvres d’Ouganda, participez à la campagne de financement participatif

La campagne de financement participatif mise en place par WECF Hollande a pour but de financer 15 toilettes biogaz pour des familles pauvres de Mulagi Sub-County en Ouganda, comme celle de Catherine.

Catherine est une veuve de 66 ans qui prend soin de ses neuf petits-enfants pour la majorité orphelins. Comme dans la plupart des zones rurales d’Ouganda, leur latrines actuelles sont en très mauvais état et ne répondent pas aux critères d’hygiène standards que nous prenons comme acquis dans les pays occidentaux industrialisés. Leur toilette est utilisée pour plusieurs ménages, il n’y a pas de système de chasse d’eau pour évacuer les excréments, ni de système d’égouts pour les stocker, le sol peut facilement être contaminé par des bactéries pathogènes.

L’objectif du projet est d’améliorer les conditions sanitaires inhumaines qui représentent un véritable risque pour les communautés rurales d’Ouganda. D’autre part les toilettes biogaz convertissent les excréments en gaz et procurent aux ménages une source d’énergie durable pour cuisiner. De plus, les matières transformées peuvent être utilisées comme engrais naturel en agriculture.

WECF souhaite installer 15 toilettes biogaz en coopération avec l’organisation partenaire locale Action for Rural Women’s Empowerment (ARUWE). Les deux organisations ont déjà travaillé ensemble pour le développement des énergies renouvelables dans les communautés rurales d’Ouganda.

Cependant, les fonds ne permettent pas de couvrir la construction des toilettes, c’est pourquoi WECF a besoin de votre aide !

Pour soutenir le projet : https://www.chuffed.org/project/toilets4uganda