Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Retour sur la campagne de financement participatif pour l’acquisition d’un séchoir à fruits solaire en Arménie.

Retour sur la campagne de financement participatif pour l’acquisition d’un séchoir à fruits solaire en Arménie. Merci à tous les contributeurs, grâce à qui ce projet a pu se concrétiser.

Grâce à la campagne de financement participatif que WECF France a lancé en octobre 2015, des agricultrices arméniennes ont pu acquérir un séchoir à fruits solaire et communautaire de nouvelle génération. Merci à tous les contributeurs, grâce à qui ce projet a pu se concrétiser.

Depuis 2012, WECF France accompagne des femmes dans 4 villages de montagnes d’Arménie, pour augmenter et diversifier leur production agricole et en tirer des revenus suffisants pour leur permettre de rester vivre dignement avec leurs familles. Les hommes sont souvent absents du village, partis en Russie ou à Yerevan chercher du travail. Cet accompagnement au féminin est soutenu par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de la coopération décentralisée.

Le terroir de ces villages ensoleillés est propice au développement de vergers. Les productions variées de fruits tels que pommes, poires, abricots, cerises, et aussi framboises sont abondantes, mais les fruits arrivent tous à maturité à la même période. Le séchage est une solution intéressante pour les conserver tout en préservant leur saveur et leur intérêt nutritif. Dès 2010, AWHHE organisait avec WECF International des formations sur les techniques de construction, d’utilisation et d’entretien des séchoirs à fruits solaires. Quatre séchoirs ont d’abord été construits. Puis, au fil des années, les techniques et l’efficacité des séchoirs ont été améliorés. Les séchoirs sont utilisés également pour sécher des légumes et des herbes pour les tisanes.

Grâce à la campagne de financement participatif menée par WECF France, c’est une nouvelle étape dans le séchage des fruits qui est franchie. Grâce aux fonds récoltés, AWHHE a acquis un séchoir solaire de nouvelle génération : Il fonctionne avec des panneaux solaires et peut contenir 14 étagères, soit une capacité de séchage et de stockage multipliée par 14, par rapport aux séchoirs traditionnels.

En juin 2016, l’association AWHHE recevait le prix des femmes entrepreneures de l’OSCE, en présence du 1er ministre arménien, pour leur projet de fruits et plantes séchés. Ce prix symbolise la reconnaissance de leur implication pour l’entreprenariat féminin et leur contribution à une économie durable en Arménie.