Le One Planet Summit aurait pu être l’occasion de faire enfin décoller l’ambition des Etats en matière de politique climat pour s’assurer de rester en dessous des 1,5° C, température maximum pour maintenir à minima les équilibres terrestres.
Malheureusement cette occasion a été manquée ! Certes, quelques initiatives venant de pays du Sud, du secteur privé ou de la banque mondiale ont frappé les esprits, mais les États, la France incluse, ne montrent toujours pas de véritable volonté de changer d’orientation ni d’échelle en matière d’investissement climat.
Retrouvez ici le communiqué de presse du Réseau Action Climat
Particulièrement décevant : aucune annonce, pas même de la France, de soutien financier au Plan d’Action Genre adopté tout récemment à la COP23 ! Ce plan apporte pourtant la reconnaissance que la participation pleine et entière des femmes dans les politiques climatiques a un véritable impact transformationnel, tant sur le pan de l’atténuation que de l’adaptation. La France, qui déclare faire de l’égalité femmes-hommes une priorité nationale, aurait pu saisir l’occasion de montrer comment elle entend mettre en œuvre cette priorité dans ses politiques climat. Mais il n’en a rien été.
Aussi, WECF soutient l’Appel des ONG de la plateforme genre et développement pour une finance climat qui intègre pleinement l’égalité de genre:
Retrouvez ici l’Appel des ONG de la plateforme Genre et Développement francaise
Nous continuerons de nous engager et de demander aux États des politiques climat beaucoup plus ambitieuses, promouvant les droits des femmes et leur participation pleine et entière.
Véronique Moreira, Présidente de WECF France
Anne Barre, Coordinatrice du Plaidoyer Genre et Climat, WECF International