Skip to main content

Qui sommes-nous ?

WECF France – Construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable

WECF France est l’antenne française de WECF, Women Engage for a Common Future, réseau international écoféministe d’organisations dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». WECF a été crée en 1994, à la suite du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992.

La branche française de WECF a été fondée le 31 mars 2008 avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour «  construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ».

WECF France s’implique donc dans des thématiques majeures comme la santé environnementale, la lutte contre le changement climatique, la qualité de l’alimentation, l’accès à l’eau et à l’assainissement avec, pour chacune, le souci de lutter contre les inégalités de genre et de  protéger les populations les plus vulnérables en particulier les femmes enceintes et les enfants.

Le réseau WECF est doté du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). WECF est membre de la Women and Gender Constituency, observateur de la société civile de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

Nos engagements républicains

WECF France en tant qu’association écoféministe agit pour l’égalité de genre, engagée pour le respect de la sororité et la prévention de la violence envers les femmes et rejette toute forme de discrimination

WECF France, association loi 1901, bénéficie du soutien de l’État pour la mise en œuvre de ses actions reconnues d’Intérêt général et a souscrit au Contrat d’Engagement Républicain instauré par la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 et le Décret d’application n°2021-1947 du 31 décembre 2021.

Dans de cadre, WECF France respect les engagements républicains :

  • Le respect des lois de la République
  • La liberté de conscience
  • La liberté des membres de l’association
  • L’égalité et la non-discrimination
  • La fraternité et la prévention de la violence
  • Le respect de la dignité de la personne humaine
  • Le respect des symbole de la République

Statuts de l’association

Procès verbal de l’Assemblée Générale 2025