Cette année, la COP29 sera cruciale pour le financement du climat, mais il s’agit également d’une année importante pour les négociations sur l’égalité entre les genres.
Si la crise climatique touche tout le monde, partout, elle ne le fait pas de manière égale. Les femmes et les filles dans toute leur diversité, en particulier dans les pays du Sud, sont les premières et les plus durement touchées par le changement climatique. Cependant, elles sont peu impliquées dans les espaces de prise de décision sur le climat et leurs solutions restent méconnues et sous-financées. Il est grand temps que les pays les plus riches paient leur juste part, cessent d’investir dans les combustibles fossiles et les fausses solutions et consacrent cet argent aux solutions climatiques.
Les COP ne se déroulent pas dans le vide et sont façonnées par le contexte de l’endroit où elles se tiennent. Nous savons que l’espace civique se rétrécit dans le Caucase du Sud et que les voix critiques sont réduites au silence, ce qui requiert notre solidarité, tandis que nous avons le privilège d’entrer dans l’espace de la COP.
Lors de la COP29, nous suivrons plusieurs thèmes de négociations dans une optique écoféministe, tout en mettant l’accent sur des solutions équitables en termes de genre à la crise climatique, en collaboration avec nos partenaires.
Dans le document ci joint vous trouverez :
- Plus d’informations sur nos domaines d’intervention
- Notre délégation WECF présente à la COP
- Où nous trouver à Bakou