Skip to main content
language Le réseau wecf

Les vœux de wecf France pour 2019

Une nouvelle année débute pour wecf France et, elle sera en partie dédiée à la thématique de l'agriculture et de l'alimentation (#GoodFood4All). En collaboration avec nos partenaires du programme européen MESA (Make Europe Sustainable for All), des actions prévues sont à découvrir sur notre site ou en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Les vœux de la Présidente – Véronique Moreira

Cher.es adhérent.es, cher.es ami.es, 

Toute l’équipe de WECF France vous souhaite une belle année 2019, qu’elle vous permette de vous accomplir dans vos projets personnels et collectifs, et de construire des réponses solidaires et conviviales pour transformer notre monde et s’adapter aux changements sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour 2019, notre ruche WECF France bourdonne de projets au service de la transition pour un monde plus juste et plus solidaire et une meilleure reconnaissance du rôle des femmes dans la planification du développement :

  • renforcement de notre réseau d’animation Nesting, en métropole et en outremer,
  • renforcement de la formation et de l’accompagnement des professionnel·le·s et acteurs·trice·s de divers secteurs,
  • implication dans les coalitions nationales, européennes et internationales pour des régulations plus fortes face aux polluants, aux nanosubstances,
  • participation active au 4eme Plan National Santé Environnement (PNSE4),
  • soutien au réseau Femmes Rurales et d’agriculture de proximité…

2019 est aussi une année essentielle pour l’Europe avec l’élection en mai de parlementaires qui seront appelés à dessiner les stratégies pour affronter les enjeux cruciaux des années à venir, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la perte de biodiversité et les pollutions qui menacent la santé, mais aussi en matière de production responsable et de revenus décents pour une vie digne. Ces enjeux nous engagent dans l’Agenda pour 2030 en lien avec les Objectifs du Développement Durable.

La Politique Agricole Commune est l’une des questions cruciales de notre Europe, et devra répondre aux préoccupations géopolitiques – accords bilatéraux, productivité des grands réservoirs alimentaires, tensions internationales – et sociétales – décroissance des intrants chimiques, essor de l’agriculture biologique, soutien aux exploitations petites et moyennes, prise en compte des questions de biodiversité et de climat.

Dans ce contexte, WECF France participe avec les partenaires du programme européen Make Europe Sustainable for All à la campagne GoodFood4All pour penser notre façon de consommer les aliments, de les cultiver, de les partager. Pour en finir avec la malnutrition, les dégradations environnementales ; pour rendre accessible à tous une alimentation de qualité, nous créons des outils d’information, de sensibilisation, des pistes pour agir au niveau personnel et collectif. En 2019, nous ne pouvons plus jouer avec la nourriture, notre alimentation est aussi une condition essentielle pour un avenir plus sûr et plus sain, et pour ne laisser personne de côté.

Engagée dans l’Agenda 2030, avec vous et pour vous, WECF France vous souhaite encore une belle année, bienveillante, sensible et forte.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tou·te·s nos adhérent·e·s et donateur·ice·s pour leur générosité et leur soutien sans faille durant toutes ces années. Un grand merci pour votre fidélité !

Les cartes de vœux #GoodFood4All