Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Les Assises de la Coopération Décentralisée franco-arménienne

Les Assises de la Coopération Décentralisée franco-arménienne

Les 1er et 2 décembre 2016, se sont tenues à Erevan ces assises triennales, organisées par des collectivités locales arméniennes et françaises. Cette rencontre, qui a réuni plus de 140 représentants de collectivités, d’institutions, d’associations, d’entreprises et d’universités… avait pour objectif de dresser un bilan des actions de coopération et d’établir des recommandations pour les 3 années à venir.

Le développement agricole reste identifié comme un axe majeur essentiel au développement de l’Arménie et à la dynamisation du territoire en milieu rural. Au cours d’un atelier sur cette thématique, auquel WECF France et son partenaire arménien AWHHE ont participé, le potentiel et les débouchés porteurs en agriculture ont été identifiés. Il s’agit notamment du renforcement de l’agriculture durable et familiale, basée sur la diversité des exploitations et respectueuse de l’environnement, du développement des marchés locaux et touristiques et de la structuration des filières.

Aussi, le projet en cours d’agriculture locale, saine, au féminin de WECF et AWHHE et qui vise à renforcer l’autonomisation des femmes grâce à leur participation au développement rural durable est complètement en phase avec les orientations prises lors de ces Assises.

Les autres thématiques phares de la coopération sont le tourisme, les nouvelles technologies au service de l’éducation et de la formation professionnelle, ainsi que la planification urbaine et les infrastructures.

Pour l’ensemble des projets de coopération, des facteurs clés de réussite ont été identifiés, à savoir une approche pragmatique des enjeux et besoins, l’appui sur des partenaires et porteurs de projets locaux et le renforcement de leurs capacités, et enfin le suivi et l’évaluation des projets pour mesurer leur efficacité.