Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Elections européennes: les programmes des partis prennent-ils en compte l’éco-féminisme ?

Elections européennes: les programmes des partis prennent-ils en compte l’éco-féminisme ?

Les élections européennes, c’est le 26 mai ! Pour vous aider à bien choisir vos représentant·es au Parlement, et dans le but de défendre et  protéger l’égalité, le climat et notre santé, le réseau wecf a lancé l’ecofeminisme score card, une fiche d’évaluation des partis politiques sur différentes revendications éco-féministes.

La première étape : analyse des listes candidates

Les programmes des principales listes candidates ont été analysés et nous avons cherché en quoi elles s’engageaient sur plusieurs revendications éco-féministes :

  • Une action radicale contre le changement climatique c’est maintenant !
  • Une transition énergétique égalitaire
  • Les produits chimiques toxiques, non merci
  • De l’eau pour tous, pas que pour certains
  • Period power pour tout·es
  • Agir contre le plastique à usage unique et le microplastique
  • La slow down fashion
  • Les quotas du genre

La deuxième étape : l’écofeminist score card

Le résultat : une fiche simple qui évalue les engagements des partis en faveur d’une Europe durable et respectueuse de l’équité entre les sexes.

À première vue deux blocs se détachent. La France Insoumise (FI), le Parti Socialiste (PS), L’EELV (Europe Ecologie – Les Verts ) présentent un score plus positif à l’égard des revendications éco-féministes. Quant aux partis, Les Républicains (LR), Debout la France (DLF) et le Rassemblement National (RN), leurs propositions en faveur de la santé, de la protection de l’environnement ou de l’égalité femmes-hommes sont soit très modestes, soit inexistantes: nous voyons rouge !

Nous avons été témoins de campagnes environnementales au cours des dernières années : la campagne #fridaysforfuture de Greta Thurnberg, la campagne anti-fast fashion  #Imadeyourclothes et le mouvement #breakfreefromplastic. Les jeunes femmes se sont énormément mobilisées pour ces problèmes environnementaux, mais un autre appel à l’action se profile à l’horizon. Les élections parlementaires européennes de 2019 sont votre prochaine chance de vous défendre pour la protection de l’égalité, du climat et de notre santé.

Nous voulons que la #ecofeministsscorecard soit la prochaine campagne défendue par les femmes en Europe. Les débuts modestes de Greta Thurnberg nous ont montré qu’une action collective peut avoir un impact énorme.

Le réseau wecf fait partie de la coalition du programme “Make Europe Sustainable for All’ programme européen coordonné par le bureau européen de l’environnement. Il a pour objectif de sensibiliser différents acteurs (politiques, collectivités, associations, citoyens et médias) aux Objectifs de développement durable. Rappelons que 193 États se sont engagés à répondre aux 17 objectifs à l’horizon 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger les écosystèmes  et construire un monde soutenable.

Ressources