Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Le Réseau Action Climat lance l’observatoire du climat de nos élu·es européens

Le Réseau Action Climat lance l’observatoire du climat de nos élu·es européens

Communiqué de presse du RAC

À la veille des élections européennes du 26 mai 2019, tous les partis politiques s’expriment sur la lutte contre le dérèglement climatique, mais peu font le bilan de leurs actions durant la mandature actuelle du Parlement européen (2014-2019). Le Réseau Action Climat, en collaboration avec le Climate Action Network Europe, a développé un outil permettant d’évaluer si nos élus, députés européens et gouvernements, tiennent les engagements de l’accord de Paris en Europe.

Avec cet Observatoire de nos élus en Europe, le Réseau Action Climat et ses associations membres souhaitent apporter de la transparence sur l’action menée en faveur du climat par les députés et le Gouvernement français à l’échelle européenne.

L’objectif est de faire le bilan de leurs actions et décisions sur les grandes législations clés pour le climat, en répondant à deux questions :

  • Ont-ils défendu les mesures les plus ambitieuses pour lutter contre le dérèglement climatique et engager l’Europe dans la transition écologique ?
  • Se sont-ils opposés aux projets les plus néfastes pour le climat et l’environnement ?

Le Réseau Action Climat poursuivra ce travail de transparence à l’échelle européenne lors de la prochaine mandature européenne (2019-2024).

Pourquoi inclure le Gouvernement français ? L’Union européenne repose sur deux co-législateurs qui ont les mêmes pouvoirs de décision : le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, qui regroupe les États membres. Il aurait donc été réducteur d’évaluer uniquement l’action des députés européens en oubliant le rôle des gouvernements nationaux dans la politique européenne. L’Observatoire inclut donc l’action du Gouvernement français tant sous la Présidence de François Hollande que sous celle d’Emmanuel Macron

Contacts presse :

Ressources :