Skip to main content
wb_sunny Changement climatique Climat Genre Femmes Rurales

Le 8 mars 2025, retours sur une journée sous le signe de l’écoféminisme

Le 8 mars 2025, retours sur une journée sous le signe de l’écoféminisme A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, WECF France et ses partenaires se sont mobilisé·es à la Roche-sur-Foron (74). Au programme de cette journée écoféministe : stands informatifs, ateliers d’écriture et créatifs, marché des créatrices et productrices locales, expositions et ciné-débat.

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Célébrée à travers le monde, cette journée vise à mettre sous le feu des projecteurs, les difficultés rencontrées par les femmes dans toute leur diversité pour accéder à l’égalité dans leurs droits et à les faire valoir effectivement. Le chemin est encore long à parcourir : selon l’association OXFAM, au rythme actuel des avancées, il faudrait 300 ans pour parvenir à l’égalité de genre.

Les inégalités de genre sont partout dans notre quotidien. Ces inégalités sont plus médiatisées dès lors qu’il s’agit des inégalités salariales ou de la prévalence des violences exercées à l’encontre des femmes. Mais ces inégalités sont plus vastes et interconnectées. Elle se trouvent également dans l’accès à la santé, à l’éducation, à la propriété ou à la formation. La mobilisation du grand public, des élu·es, des associations est plus que jamais nécessaire afin d’accélérer la progression vers l’égalité des droits.

Les associations WECF France et Pousses et Vous, deux associations écoféministes basées en Haute-Savoie, ont collaboré ce 8 mars 2025 afin de sensibiliser le grand public aux inégalités de genre à la Roche-sur-Foron (74). Des associations partenaires (la Roche pour Elles, CaféQu74), les élu·es locaux·ales, les entrepreneures locales ont répondu présent·es à l’appel pour sensibiliser, échanger et créer du lien autour de la thématique de l’égalité de genre. La diversité des acteur·rices a permis d’évoquer un grand nombre de sujets parmi lesquels : l’écoféminisme, le genre et le climat, l’entreprenariat féminin, le droit des personnes LGBTQ+, la division genrée du travail, etc…

Exposition Genre et Climat

Cette journée a également été l’opportunité de présenter l’exposition genre et climat conçue par WECF retraçant les enjeux globaux des liens entre les inégalités de genre et le changement climatique. Elle met en lumière tant les impacts différenciés du changement climatique sur les femmes, que les solutions portées par les femmes pour s’adapter et lutter contre sa progression. La présentation de cette exposition est une clé d’entrée concrète aux réflexions autour de l’écoféminisme.

Depuis 2011, WECF France anime le Réseau Femmes Rurales dans l’arc alpin (Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère), un réseau de femmes entrepreneures engagées dans ? en milieu rural. Ce réseau vise à créer du lien entre des femmes du changement pour répondre aux crises environnementales, économiques et sociales multiples. Les femmes entrepreneures engagées sont souvent isolées de par leur localisation géographique et par les incompréhensions autour des nouvelles formes d’entreprise qu’elles créent. Le réseau vise à valoriser le parcours de ces femmes auprès des populations de leur territoire et des décideur·euses locaux·ales afin qu’ils·elles comprennent mieux la plus-value de leurs activités pour les territoires mais également les obstacles qu’elles rencontrent pour monter ? et développer ?  leurs entreprises.

Deux femmes du réseau ont ainsi tenu des stands : Delphine Laurant avec son entreprise Nature en Bulles (38) spécialisée dans les produits cosmétiques écologiques et Virginie Leroy, productrice de safran (74) .

WECF France en partenariat avec le cinéma le Parc a organisé un ciné-débat sur la thématique « Femmes et Ruralité ». La séance a débuté par la projection de deux courts métrages Soleil Gris de Camille Monnier (2024) et Tremblez-les-villages de Nina Philips et Maxime Gros (2024), suivie de la projection du long-métrage documentaire Femmes de la Terre d’Edouard Bergeon (2024). Ces films ont suscité chez les spectateur·rices des interrogations et de la curiosité sur les difficultés rencontrées par les femmes agricultrices pour accéder tant à un statut social qu’à un statut juridique. Le débat a également été l’occasion pour certaines spectatrices de témoigner de leurs expériences en tant que femmes agricultrices. Le débat s’est clos sur la thématique des difficultés rencontrées par les femmes pour exercer concrètement leurs droits.

Nos remerciements les plus chaleureux vont à la Mairie de la Roche-sur-Foron pour nous avoir permis d’organiser cet évènement, à l’association Pousses et Vous pour son investissement dans l’organisation de la journée, ainsi qu’au cinéma Le Parc dans l’organisation du ciné-débat.

ONU Femmes, Origines de la journée du 8 mars