L’entreprenariat féminin en milieu rural
Les femmes, dans le Sud global comme dans le Nord global, sont des actrices clés des territoires ruraux. Par leurs activités diverses, elles ont un rôle moteur concernant la transition écologique dans des espaces où les impacts du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la pollution environnementale sont plus visibles qu’ailleurs. Elles gèrent des entreprises agricoles ou d’artisanat qui répondent à la demande d’une alimentation plus saine et plus durable, tout en étant bénéfiques pour leur environnement et leurs communautés. Elles sont créatrices d’emplois engagés et font vivre les économies de leur territoire.
Cependant ces femmes ont des difficultés à mener leurs activités. La vie en milieu rural peut mener à un certain isolement auquel s’ajoute des plus grandes difficultés d’accessibilité à des services de base, tels que les transports, les services de soins ou encore les services de formations. Elles sont aussi plus fortement exposées aux violences sexuelles et sexistes qu’en zone urbaine et le manque de structures d’accueil dans ces territoires tend à amplifier ces problèmes. Elles sont également sous-représentées dans les instances de décisions locales. En milieu rural, les stéréotypes de genre sont plus prégnants qu’ailleurs, renforçant des incompréhensions autour de leurs engagements et invisibilisant leur rôle.
Les enjeux de cette journée
Ces contraintes multiples pèsent sur les femmes et les empêchent de rendre leurs activités durables dans le temps. La Convention des Nations Unies sur l’Élimination de toutes Discriminations à l’Égard des Femmes (CEDEF) reconnaît le rôle crucial des femmes dans les milieux ruraux mais également les discriminations dont elles sont victimes. Les États signataires du traité ont une obligation de prendre en compte les femmes rurales dans leur politique.
La Journée Internationale des Femmes Rurales s’inscrit donc dans cette démarche de rendre visible la situation des femmes rurales à travers le monde. Elle permet de sensibiliser au rôle clé qu’elles jouent dans la transition écologique et de prendre un temps pour reconnaître et être reconnaissant·e de leur travail. Cette journée rappelle aussi qu’il reste encore du chemin à parcourir pour que les dispositifs économiques, juridiques, sociaux et techniques des milieux ruraux soient inclusifs du genre et participent à atteindre l’égalité entre femmes et hommes.
Les projets écoféministes de WECF France et ses partenaires
Depuis sa création, WECF France et ses partenaires sont investies pour faciliter les activités environnementalement et socialement engagées des femmes rurales. Les projets de WECF viennent apporter un soutien sur des enjeux encore trop ignorés par les politiques publiques à travers des formations techniques, notamment autour des pratiques agroécologiques et des énergies renouvelables, mais aussi sur la gestion d’entreprises et sur la mise en réseau. Ces différentes activités permettent aux femmes de s’autonomiser, de prendre confiance dans leurs capacités à entreprendre et de s’investir dans les lieux de prise de décision.
En Arménie, WECF et sa partenaire AWHEE ont facilité la mise en réseau de 80 femmes dans quatre villages ruraux à travers la création d’un réseau et des centres de ressources. Les bénéficiaires du projet ont été formées à l’utilisation et équipées de séchoirs solaires. Le projet les a également soutenues dans la diversification de leurs activités avec la création d’un magasin de productrices et la transformation de produits à plus haute valeur ajoutée, entre autres.
Au Cameroun, notre partenaire CAMGEW forme plus de 500 femmes à l’agroforesterie et à l’apiculture et les accompagne à la création de leurs coopératives, leur permettant d’une part d’obtenir des revenus stables dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes, tout en protégeant la forêt et la biodiversité. En République Démocratique du Congo, nos collègues de la CFLEDD œuvrent aux côtés des femmes autochtones pour qu’elles obtiennent leur droit de propriété sur les terres agricoles qu’elles cultivent, vecteur de leur autonomisation économique.
En France, WECF anime le réseau Femmes rurales, un réseau de 70 femmes entrepreneures dans les départements des Pays de Savoie et de l’Ain et à vocation régionale. Depuis 2011, ce réseau vise à créer des dynamiques et des liens entre les femmes entrepreneures, tout en plaidant auprès des instances politiques locales pour une inclusion de la dimension genre dans leurs stratégies. Plusieurs événements ont permis de sensibiliser les territoires locaux au travail des femmes du réseau, notamment par la réalisation d’une exposition itinérante et la remise d’un prix « Femmes et biodiversité ».
Encore du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité de genre
Les projets de WECF permettent d’apporter un soutien technique ponctuel aux femmes rurales à travers le monde afin qu’elles puissent pérenniser et développer leurs activités bénéfiques pour l’environnement. Néanmoins, des changements structurels sont nécessaires pour que ces femmes ne soient plus victimes de discriminations et puissent revendiquer et faire appliquer leurs droits. Les politiques publiques relatives au développement rural, à l’agriculture, à la transition écologique et à l’égalité de genre devraient systématiquement et de manière transversale prendre en compte la situation des femmes rurales. Cette journée célèbre le travail des femmes pour la transition écologique et rappelle les transformations nécessaires pour que ces dernières puissent vivre durablement de leurs activités.
Pour aller plus loin :
AFIP et al., Contribution des agricultrices au renouvellement des métiers agricoles, 2015, p. 76, https://wecf-france.org/wp-content/uploads/2019/02/CARMA_contributiondesagricultrices_2015.pdf.
Délégation aux droits des femmes du Sénat, Femmes et ruralité : en finir avec les zones blanches de l’égalité- Rapport d’information, Paris, Sénat, 14 octobre 2021, p. 12, disponible sur http://www.senat.fr/commission/femmes/index.htmlhttp://www.senat.fr/commission/femmes/index.html.